Cm2 plan de travail du lundi 29 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de vendredi

Comme en classe: découverte de texte

Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions suivantes. Si tu n’y vois pas bien, tu peux télécharger le fichier joint, mais il est inutile d’imprimer le fichier.

1. Quand se passe cette histoire ?
  2. Comment se nomment les personnages ?
  3. Où sont-ils ? Pourquoi ?
  4. Comment appellerions-nous ces hommes de nos jours ?
  5. Sont-ils équipés comme les astronautes de maintenant ?
  6. Comment appelle-t-on cet objet actuellement ?
  7. Par quoi a-t-il été lancé ?
  8. Est-ce réalisable ? Pourquoi ?
  9. D’après le contexte, expliquer les mots suivants (si tu ne les connais pas, cherche-les dans un dictionnaire) : un projectile, l’orifice, hermétiquement, prison de métal, un homme d’intérieur, tirer parti de, nos aises, insouciant, capitonnée, circulaires,
  10. Par qui l’histoire est-elle racontée : Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  11. Identifier les temps que l’on connait
  12. Relever les 6 indicateurs de temps et les 4 indicateurs de lieu.
  13. Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.
  14. Identifier les paroles rapportées (c’est-à-dire repérer les paroles qui sont dites par des personnages, comme si on y était ; aide-toi de la ponctuation)
  15. Relever tous les mots qui désignent le projectile.
  16. Transpose le texte au futur.

Leçons à relire: tu en auras besoin pour faire ensuite les exercices sur classenumerique

• le passé simple (ci-dessous)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • imaprfait/présent/futur (dans ton cahier outils)

Découverte de la liste de mots semaine n°34:

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille. Pour t’entraîner, écris des phrases contenant ces mots.

Accord du participe passé:

Regarder la petite vidéo de rappel sur l’accord du participe passé:

Puis faire les exercices téléchargeables  (inutile d’imprimer)

Lecture compréhension

Faire des inférences: “prendre des informations”

Lis les petits textes du document à télécharger (inutile de l’imprimer) et réponds aux questions en pensant à justifier tes réponses.

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Problèmes avec toute opération :   le Jackpot niveau 2

Numération: nombres décimaux, comparaison

Relire le Mémo sur la comparaison des nombres décimaux, puis faire les exercices téléchargeables (comme d’habitude, inutile d’imprimer)

Calcul posé: les additions de nombres décimaux

si nécessaire, relis le Mémo sur les additions de nombres décimaux (il te suffit juste de penser à bien aligner les virgules entre elles). Puis fais les exercices téléchargeables (inutile d’imprimer)

relis la technique opératoire de la division posée pour pouvoir faire l’exercice en ligne

Grandeurs-mesures: les durées

faire les exercices téléchargeables (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Grandeurs-mesures: les longueurs

relis la leçon sur les longueurs, avec le tableau de conversions pour faire l’exercice en ligne.

Géométrie: le vocabulaire de géométrie

relis les leçons de géométrie dans ton cahier outils avant de faire l’exercice en ligne

• 1 dictée avec recherche d’erreurs
  • 5 exercices en français sur les 7
  • 4 exercices de mathématiques sur les 6

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai

Plusieurs fiches facultatives pour t’occuper, si tu as une imprimante; si tu n’en as pas et que tu as fait tous les autres exercices obligatoires,  fais-le moi savoir.

Envoie-moi les en photos par mail si tu les as faites pour que je les corrige.

• un coloriage magique avec des divisions
  • une enquête de l’inspecteur Lafouine (la n°17)
  • des mots mêlés magiques sur le pluriel des noms