Cm2 plan de travail du jeudi 25 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de mardi

Etude de la langue: grammaire

Relis la carte mentale vue ensemble en classe virtuelle mardi, sur l’attribut du sujet.

Faire ensuite les exercices téléchargeables “P5S2 Cm2 25_06_2020”(comme d’habitude, il est inutile d’imprimer).

Leçons à relire: tu en auras besoin pour faire les exercices sur laclassenumérique

  • les types de phrases (dans ton cahier outil)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • le futur (ci-dessous)
  • passé simple (ci-dessous)
  • imparfait (dans ton cahier outils)

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°33: dictée flash n°2:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension

Faire des inférences: c’est-à-dire déduire de quoi ça parle, faire des déductions, mener “l’enquête” et se poser des questions tout en lisant.

Lis les petits textes du document à télécharger (inutile de l’imprimer) et réponds aux questions en pensant à justifier tes réponses.

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Complément d’un entier par 10,20,…100 ;200…: 

  • math brique niveau 3
  • le complément niveau 4

Numération: comparaison de nombres décimaux

relire si besoin le Memo sur la comparaison de nombres décimaux (voir plan de travail d’hier) puis faire l’exercice en ligne.

Calcul posé: soustractions de décimaux

Relire la leçon Mémo (voir le plan de travail de lundi) si besoin puis faire les exercices suivants (inutile d’imprimer, comme d’habitude)

Calcul posé: la multiplication de décimaux

Relis la technique opératoire de la multiplication avec des nombres décimaux ci-dessous, puis fais l’ exercice en ligne., sur classenumerique.

Grandeurs-mesures: les aires

relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle mardi 16/06 (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous). Puis faire les exercices n° 11 à 15 du fichier d’Aire n°2  (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Géométrie: les solides

Relis la leçon sur les solides, vue en classe virtuelle vendredi ainsi que sur les patrons. tu en auras besoin pour faire l’exercice en ligne

Histoire: le XXème siècle

Introduction: observe bien la carte ci-dessous tout en lisant le document “introduction” en pdf, juste en dessous de la carte.

Maintenant que tu as compris ce qui a déclenché cette guerre, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante:

“En quoi cette guerre est-elle une guerre “nouvelle”?

Pour répondre à cette question, fais d’abord la fiche de recherche puis lis la trace écrite.

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • 5 exercices de français sur les 7 proposés
  • 6 exercices de mathématiques sur les 8 proposés

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai.

Plusieurs fiches facultatives pour t’occuper, si tu as une imprimante; si tu n’en as pas et que tu as fait tous les autres exercices obligatoires,  fais-le moi savoir.

Envoie-moi les en photos par mail si tu les as faites pour que je les corrige.

  • un coloriage magique sur les unités de longueurs
  • une enquête de l’inspecteur Lafouine (la numéro 14)
  • des mots mêlés magiques sur le pluriel des noms

Laisser un commentaire