Cm1 plan de travail du jeudi 25 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM1, aujourd’hui jeudi à 14h00, sur les mathématiques. Attention, j’ai envoyé le nouveau lien de connexion à vos parents, lundi, par mail.

Corrections du pdt de mardi

Comme en classe: découverte de texte

Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions suivantes. Si tu n’y vois pas bien, tu peux télécharger le fichier joint, mais il est inutile d’imprimer le fichier.

1. Quand se passe cette histoire ?
  2. Comment se nomment les personnages ?
  3. Où sont-ils ? Pourquoi ?
  4. Comment appellerions-nous ces hommes de nos jours ?
  5. Sont-ils équipés comme les astronautes de maintenant ?
  6. Comment appelle-t-on cet objet actuellement ?
  7. Par quoi a-t-il été lancé ?
  8. Est-ce réalisable ? Pourquoi ?
  9. D’après le contexte, expliquer les mots suivants (si tu ne les connais pas, cherche-les dans un dictionnaire) : un projectile, l’orifice, hermétiquement, prison de métal, un homme d’intérieur, tirer parti de, nos aises, insouciant, capitonnée, circulaires,
  10. Par qui l’histoire est-elle racontée : Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  11. Identifier les temps que l’on connait
  12. Relever les 6 indicateurs de temps et les 4 indicateurs de lieu.
  13. Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.
  14. Identifier les paroles rapportées (c’est-à-dire repérer les paroles qui sont dites par des personnages, comme si on y était ; aide-toi de la ponctuation)
  15. Relever tous les mots qui désignent le projectile.

Transpose le texte au futur.

Leçons à relire: tu en auras besoin pour faire les exercices sur laclassenumérique

• les compléments circonstanciels (dans ton cahier outils ou ci-dessous)
  • le futur (ci-dessous)
  • le pluriel (dans ton cahier outils, partie orthographe, ou ci-dessous si besoin)
  • le complément du nom  (dans ton cahier outils, ou ci-dessous)

Liste de mots semaine n°33: dictée flash n°2:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension

Faire des inférences: c’est-à-dire déduire de quoi cela parle, faire des déductions, mener “l’enquête” et se poser des questions tout en lisant.

Lis les petits textes du document à télécharger (inutile de l’imprimer) et réponds aux questions en pensant à justifier tes réponses.

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Complément d’un entier par 10,20,…100 ;200…:

• math brique niveau 1
  • le complément niveau 2

Calcul posé: soustractions de décimaux

Regarde la vidéo-leçon (à partir de 8’59’’ jusqu’à 14’) jusqu’à la fin avec 3 situations de problèmes additifs et soustractifs de nombres décimaux. Si tu as compris la technique opératoire de l’addition de nombres décimaux tu verras, c’est pareil, il faut juste penser à aligner les virgules!!

Entraine-toi ensuite en faisant l’exercice en ligne sur la classenumérique.

Numération: comparaison de fractions

Relire si besoin la leçon sur les fractions (dans ton cahier outils de mathématiques) puis faire l’exercice téléchargeable ci-dessous (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer; tu peux t’entrainer à dessiner les “pizzas”:)

Calcul posé: la multiplication et la division

Relis les technique opératoire de la multiplication et de la division, dans ton cahier outils. Si besoin, tu peux les relire ci-dessous avant de faire les exercices d’entrainement en ligne.

• 4 exercices de français sur les 5 proposés
  • 5 exercices de mathématiques sur les 7 proposés

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai.

Plusieurs fiches facultatives pour t’occuper, si tu as une imprimante; si tu n’en as pas et que tu as fait tous les autres exercices obligatoires,  fais-le moi savoir.

Envoie-moi les en photos par mail si tu les as faites pour que je les corrige.

• un coloriage magique sur les additions et soustractions décimales
  • une enquête de l’inspecteur Lafouine (la numéro 14)
  • des mots mêlés magiques sur le pluriel des noms