Cm2 plan de travail du mardi 23 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM2, aujourd’hui mardi à 9h30, sur l’étude de la langue et les calculs.

Corrections du pdt de lundi

Etude de la langue: grammaire

Attention, classe virtuelle pour les Cm2, aujourd’hui à 9h30. J’ai envoyé le nouveau lien de connexion hier, lundi à vos parents.

Relis la carte mentale vue ensemble en classe virtuelle, sur l’attribut du sujet.

Leçons à relire: puis, faire les exercices téléchargeables “P5S2 cm2” (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer). Pense à recopier les phrases des collectes sur ton cahier outils aux collectes notées.

  • les types de phrases (dans ton cahier outil)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • le futur (ci-dessous)
Phrases à recopier en partie, dans ton cahier outils, collecte D
sommaire à compléter

Leçons à relire pour faire les exercices sur la classe numérique:

  • le complément du nom
  • le passé simple
  • emploi des temps du passé (imparfait/passé composé)

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°33: dictée flash n°1:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension

Lecture documentaire: Christophe Colomb

Commence par lire les questions. Lis bien le texte plusieurs fois, cherche les indices qui te permettent de répondre aux questions. Réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases .

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Complément d’un entier par 10,20,…100 ;200…:  la caisse niveau 3

Calcul mental: Multiplier et diviser par 10, 100, 1 000 des nombres entiers:

Regarder la leçon-vidéo (à partir du début jusqu’à 16’)

https ://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x10-x100-pour-les-entiers-et-addition-des-nombres-decimaux-sans-retenue-6-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Numération: comparaison de nombres décimaux

relire si besoin le Memo sur la comparaison de nombres décimaux (voir plan de travail d’hier) puis faire l’exercice en ligne.

Calcul posé: soustractions de décimaux

Relire la leçon Mémo (voir le plan de travail d’hier) si besoin puis faire l’exercice en ligne sur classe numerique.

Calcul posé: la multiplication de décimaux

Attention, classe virtuelle pour les Cm2, aujourd’hui à 9h30. J’ai envoyé le nouveau lien de connexion hier, lundi à vos parents.

Relis la technique opératoire de la multiplication avec des nombres décimaux ci-dessous, puis fais les exercices de la fiche “multi decim exo 01” (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer)

Grandeurs-mesures: les durées

Faire les exercices téléchargeables (inutile d’imprimer)

Géométrie: les solides

Relis la leçon sur les solides, vue en classe virtuelle vendredi ainsi que sur les patrons. tu en auras besoin pour faire l’exercice en ligne

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • 4 exercices de français
  • 4 exercices de mathématiques

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai.

Deux “Petit+ ” facultatifs  pour t’occuper, si tu as une imprimante; si tu n’en as pas et que tu as fait tous les autres exercices obligatoires,  fais-le moi savoir.

Envoie-moi les en photos par mail si tu les as faites pour que je les corrige.

Laisser un commentaire