Cm1 plan de travail du lundi 22 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Je n’ai pas encore défini de créneaux de classe virtuelle pour cette semaine, n’étant pas sûre que la plateforme habituelle fonctionne encore.

Corrections du pdt de vendredi

Etude de la langue: grammaire

Leçons à relire: 

  • le futur (carte mentale ci-dessous)

Puis faire les exercices à télécharger ci-dessous (inutile, comme d’habitude d’imprimer). Pense à recopier les phrases dans les collectes n°8 et 9 dans ton cahier outils de français.

Etude de la langue: orthographe

Découverte de la liste de mots semaine n°33:

Lis la liste de mots à apprendre pour cette semaine.

Si tes parents peuvent l’imprimer, tu as de la chance, sinon, tu peux la recopier (en faisant attention de ne pas faire de fautes) sur ton cahier outils de français à la partie habituelle.

Précise à côté de chaque verbe, son groupe et de chaque nom, son genre.

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille. Pour t’entraîner, écris des phrases contenant ces mots.

Lecture compréhension

Faire des inférences: “prendre des informations”

Lis les petits textes du document à télécharger (inutile de l’imprimer) et réponds aux questions en pensant à justifier tes réponses.

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Complément d’un entier par 10,20,…100 ;200…:   le complément niveau 1

Numération:les nombres décimaux

Relire la leçon sur les nombres décimaux, puis faire les exercices téléchargeables (comme d’habitude, inutile d’imprimer).

Pour rappel, je mets aussi le tableau de nombres; n’hésite pas à t’en servir.

Calcul posé: les soustractions de nombres décimaux

Regarde la vidéo-leçon (à partir de 12’42’’ jusqu’à 20’42’’) jusqu’à la fin avec situations de problèmes, sur la soustraction de nombres décimaux. Si tu as compris la technique opératoire de l’addition de nombres décimaux tu verras, c’est pareil!!

https://www.lumni.fr/video/multiplication-dentiers-et-soustraction-de-decimaux-15-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Géométrie: les solides

Relire la leçon sur les solides, vue vendredi, en classe virtuelle

Histoire: les arts à la Renaissance

Relis la trace écrite de jeudi dernier, sur François 1er (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous).

Lis une première fois ce questionnaire:

1. Quels rois de France ont régné à la Renaissance ?

2. Où sont situés les principaux châteaux de la Renaissance ?

3. Cite quelques châteaux importants de cette époque :

4. Pourquoi l’architecture des bâtiments a-t-elle changé ?

5. Où et quand a débuté la Renaissance ?

6. Dans quels domaines artistiques y a-t-il une « Renaissance » ?

7. Cite des artistes de cette période :

8. Quelle invention facilite la diffusion des idées de la Renaissance ?

Regarde ensuite, avec un adulte (car c’est sur YouTube et non sur un site protégé par l’éducation nationale) , la vidéo de l’émission “c’est pas sorcier”, sur la Renaissance et réponds aux questions ci-dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=Pk_7n1BCSSg

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • 4 exercices de français
  • la dictée avec recherche d’erreurs
  • 4 exercices de mathématiques

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai

Plusieurs fiches facultatives pour t’occuper, si tu as une imprimante; si tu n’en as pas et que tu as fait tous les autres exercices obligatoires,  fais-le moi savoir.

Envoie-moi les en photos par mail si tu les as faites pour que je les corrige.

  • un coloriage magique avec les 4 opérations (avec des nombres entiers)
  • une enquête de l’inspecteur Lafouine
  • des mots mêlés magiques sur différents temps de conjugaison

Laisser un commentaire