Cm2 plan de travail du vendredi 19 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de jeudi

Etude de la langue: grammaire

Relis la synthèse sur le passé simple pour les verbes des 2ème et 3 groupes  vue ensemble en classe virtuelle (ci-dessous). Nhésite pas à compléter les collectes ou le sommaire sur ton cahier outils si tu n’avais pas fini de compléter.

Faire les exercices suivants sur le passé simple (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer)

Leçons à relire: tu en auras besoin pour faire ensuite les exercices sur classenumerique

  • les types de phrases (dans ton cahier outils)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • les compléments circonstanciels (dans ton cahier outils ou ci-dessous si besoin)

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°32: dictée flash n°3:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension / Littérature

Attention, travail différent en fonction de ta classe d’origine!!!

Cm2 C: Lecture documentaire sur celui qui aurait découvert l’Amérique

Lis bien le texte plusieurs fois puis réponds aux questions (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer).

Cm2 AB et D: Livre en ligne “qui a volé l’assiette de François 1er ?”

questionnaire recto/verso à partir du livre lu en ligne. (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer). 

https://fr.calameo.com/read/001698429167b0280aa93

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Calculer le quotient exact d’une division: tableattaque niveau 4

Numération: nombres décimaux, comparaison

Relire le Mémo sur la comparaison des nombres décimaux, tu en auras besoin pour l’exercice en ligne sur classenumerique.

Calcul posé: les divisions posées

Relire la leçon sur la division (dans ton cahier outils) et/ou le Mémo de la technique opératoire de la division si besoin, puis résous les opérations suivantes, en les posant en colonnes. N’oublie pas de construire la table du diviseur pour chaque division.

450 : 25

276 : 23

45 057 : 69

1 568 : 32

Grandeurs-mesures: les aires

relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle mardi dernier (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous). Puis faire les exercices ci-dessous  (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Géométrie: les solides

Relis la leçon sur les solides, vue en classe virtuelle vendredi dernier.

Relis ensuite la suite de la leçon sur les “patrons” de solide.

Faire ensuite les exercices de la fiche (comme d’habitude, inutile d’imprimer)

Sciences: les différents âges de la vie

Voici la trace écrite de la séance sur la puberté

Histoire: le XXème siècle

CM2 A: /!\ uniquement pour Nathan et Laureva

Introduction: observe bien la carte ci-dessous tout en lisant le document “introduction” en pdf.

Maintenant que tu as compris ce qui a déclenché cette guerre, nous allons essayer de répondre à la problématique suivante:

“En quoi cette guerre est-elle une guerre “nouvelle”?

Pour répondre à cette question, fais d’abord la fiche de recherche puis lis la trace écrite; attention, vous devrez l’apprendre pour jeudi prochain (marquez-le dans votre agenda)

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • 3 exercices de français
  • 1 exercice sur les nombres décimaux
  • 2 exercice sur les calculs posés (soustractions décimales, additions divisions)
  • 1 exercice sur les durées
  • l’exercice sur les conversions de longueurs

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai

Laisser un commentaire