Cm2 plan de travail du jeudi 18 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM2, aujourd’hui jeudi à 14h00, sur les calculs.

Corrections du pdt de mardi

Etude de la langue: grammaire

Lis la carte mentale vue ensemble en classe virtuelle, sur le passé simple (ci-dessous).

Leçons à relire: puis, faire les exercices, sauf le numéro 2 (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer)

  • les types de phrases (dans ton cahier outil)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • le complément du nom (dans ton cahier outil ou ci-dessous si besoin)
  • les temps du récit (ci-dessous)

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°32: dictée flash n°2:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension / Littérature

Attention, travail différent en fonction de ta classe d’origine!!!

Cm2 C: Enquête de l’inspecteur Lafouine n°2

Lis bien le texte plusieurs fois, cherche les indices qui te permettent d’éliminer des suspects et/ou de bien retrouver le coupable. Pour cet exercice, je ne donnerai pas la solution. Envoie-moi ta réponse par mail en argumentant (pourquoi tu accuses cette personne et pas les autres) et en fonction, je validerai ta réponse ou te donnerai des indices pour mener à bien ton enquête.

Cm2 AB et D: Livre en ligne “qui a volé l’assiette de François 1er ?”

Lire les 3 derniers chapitres, à partir de la page 16.

https://fr.calameo.com/read/001698429167b0280aa93

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Calculer le quotient exact d’une division: quadricalc niveau 4

Calcul posé: soustractions de décimaux

Regarder la leçon-vidéo : 2ème séance d’entrainement (à partir de 11’14’’ jusqu’à 15’) jusqu’à la fin avec 3 situations de problèmes additifs et soustractifs de nombres décimaux

https://www.lumni.fr/video/multiplication-dentiers-et-nombres-decimaux-17-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maiso n-lumni-primaire

Relire la leçon Mémo si besoin puis faire l’exercice en ligne sur classe numerique

Grandeurs-mesures: les aires

relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle mardi dernier (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous). Puis faire les exercices n° 4 à 7 du fichier d’Aire n°2  (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Géométrie: la symétrie

Relis la leçon sur les solides, vue en classe virtuelle vendredi.

Lis ensuite la suite de la leçon pour découvrir ce qu’est un “patron” de solide.

Faire ensuite les exercices de la fiche (comme d’habitude, inutile d’imprimer)

Sciences: les différents âges de la vie

Seuls deux élèves m’ont envoyé leur travail sur la première séance. C’est bien dommage 🙁 Je vous envoie tout de même la suite du travail à effectuer. J’espère que vous m’enverrez enfin vos réponses par mail.

Voici la problématique d’aujourd’hui:

Qu’est-ce qui différencie le corps des adultes de celui des enfants ?

  1. Quels sont les changements physiques entre le corps d’un enfant et celui d’un adulte : fille / femme ET garçon / homme (/!\ ne pas utiliser de vocabulaire grossier)
  2. Pour t’aider à répondre à cette question, lis la fiche de travail ci-dessous et complète le tableau (en 2ème page du pdf), en tenant compte de la transformation de l’allure générale (taille, musculature, silhouette), de la pilosité, du développement des parties sexuées…

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • les 5 exercices de français
  • 2 exercices sur les nombres décimaux ou fractions décimales
  • l’exercice sur les soustractions décimales
  • 1 exercice sur les durées
  • 1 exercice sur les conversions de longueurs
  • l’exercice sur les solides

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai

Laisser un commentaire