Cm1 plan de travail du jeudi 18 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM1, demain vendredi à 9h30, sur la géométrie. Vous avez du matériel à préparer (pâte à modeler avec la recette donnée mardi et une 10aine de spaghettis, non cuits)

Corrections du pdt de mardi

Etude de la langue: grammaire

Leçons à relire:

  • les types de phrases (dans ton cahier outil)
  • le complément du nom (dans ton cahier outil ou ci-dessous si besoin)

Effectue ensuite les exercices (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer) et recopie les phrases dans les collectes n° 8 et 9, dans ton cahier outils

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°32: dictée flash n°2:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension / Littérature

Attention, travail différent en fonction de ta classe d’origine!!!

Cm1 C: Enquête de l’inspecteur Lafouine n°2

Lis bien le texte plusieurs fois, cherche les indices qui te permettent d’éliminer des suspects et/ou de bien retrouver le coupable. Pour cet exercice, je ne donnerai pas la solution. Envoie-moi ta réponse par mail en argumentant (pourquoi tu accuses cette personne et pas les autres) et en fonction, je validerai ta réponse ou te donnerai des indices pour mener à bien ton enquête.

Cm1 AB et D: Livre en ligne “qui a volé l’assiette de François 1er ?”

Lire les 3 derniers chapitres, à partir de la page 16.

https://fr.calameo.com/read/001698429167b0280aa93

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Calculer le quotient exact d’une division: quadricalc niveau 2

Calcul posé: additions de décimaux

Regarder la leçon-vidéo : séance de révisions : Séance de révision (de 4’15’’ jusqu’à 10’40’’)  + situation de problèmes (de 23’45’’ jusqu’à la fin)

https://www.lumni.fr/video/revision-sur-les-multiplications-et-les-nombres-decimaux-10-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Relire la leçon Mémo si besoin puis faire l’exercice en ligne sur classe numerique

Numération: les fractions

Faire les exercices de la fiche ci-dessous (inutile d’imprimer, tu peux recopier les droites directement sur ton cahier); puis faire les exercices sur la classe numérique

Grandeurs-mesures: les heures et les durées

relire la leçon sur du pdt de lundi, sur les heures (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous). Puis faire les exercices du “calendrier”  (inutile d’imprimer, comme d’habitude)

Grandeurs- mesures: les longueurs

Relire la leçon sur les longueurs et le tableau de conversions (si besoin, téléchargeables ci-dessous) puis faire les exercices en ligne sur la classenumerique

Histoire: François 1er, un roi moderne

Introduction: On s’est arrêté à la mort d’un roi de France très important au Moyen Age (Louis IX, dit “Saint Louis”)), nous allons faire un bond d’à peu près 200 ans, pour voir les débuts des Temps modernes : pourquoi “Moderne” ? parce que c’est dans cette période qu’apparaissent de nombreux changements dans toute l’Europe :

*progrès dans la navigation, et la découverte de nouvelles terres (l’Amérique !)

*on découvre l’imprimerie, c’est une vraie révolution

*la fin de la guerre de Cent Ans et utilisation de l’artillerie pour une nouvelle façon de faire la guerre

*une nouvelle classe sociale : les bourgeois ! on peut avoir de l’argent sans être seigneur

*de nouvelles idées philosophiques (Montaigne) et religieuses (le protestantisme)

*nouveaux courants artistiques avec une nouvelle façon de peindre et dessiner (la perspective)

En France, on va s’intéresser un à roi très important, qui incarne bien toutes ces idées : François Ier.

Voici la problématique à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui:

« Pourquoi François représente-t-il bien les Temps Modernes ? ».

Pour y répondre, commence par réfléchir en répondant aux questions de la fiche de recherche ci-dessous (comme d’habitude, inutile imprimer)

Lis ensuite la trace écrite de ce qu’il faut retenir sur ce personnage.

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • les 2 exercices de français
  • 1 exercices sur les nombres décimaux
  • 1 exercices sur les fractions décimales
  • l’exercice sur les additions décimales
  • 1 exercice sur la lecture de l’heure
  • 1 exercice sur les conversions de longueurs

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur classenumerique ou faire ceux pour lesquels vous n’avez fait qu’un seul essai

Laisser un commentaire