Cm2 plan de travail du mardi 16 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM2, aujourd’hui lundi à 9h30, sur l’étude de la langue

Corrections du pdt de lundi

Etude de la langue: grammaire

Pense à te connecter sur le lien habituel de la classe virtuelle (envoyé par mail vendredi à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 9h30.

Lis la carte mentale vue ensemble en classe virtuelle, sur le passé simple (ci-dessous).

Leçons à relire: puis, faire les exercices (comme d’habitude, il est inutile d’imprimer)

  • les types de phrases (dans ton cahier outil)
  • les compléments du verbe (ci-dessous)
  • le complément du nom (dans ton cahier outil ou ci-dessous si besoin)

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°32: dictée flash n°1:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension / Littérature

Attention, travail différent en fonction de ta classe d’origine!!!

Cm2 C: Enquête de l’inspecteur Lafouine n°1

Lis bien le texte plusieurs fois, cherche les indices qui te permettent d’éliminer des suspects et/ou de bien retrouver le coupable. Pour cet exercice, je ne donnerai pas la solution. Envoie-moi ta réponse par mail en argumentant (pourquoi tu accuses cette personne et pas les autres) et en fonction, je validerai ta réponse ou te donnerai des indices pour mener à bien ton enquête.

Cm2 AB et D: Livre en ligne “qui a volé l’assiette de François 1er ?”

Lire les 3 premiers chapitres, jusqu’à la page 15 inclus.

https://fr.calameo.com/read/001698429167b0280aa93

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Calculer le quotient exact d’une division: table attaque niv 3

Calcul posé: soustractions de décimaux

Regarder la leçon-vidéo : séance d’entrainement (à partir de 8’59’’ jusqu’à 14’) jusqu’à la fin avec les 3 situations de problèmes additifs et soustractifs de nombres décimaux

https://www.lumni.fr/video/tables-de-multiplication-et-nombres-decimaux-16-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

 Relire la leçon Mémo si besoin puis faire l’exercice en ligne sur classe numerique

Grandeurs-mesures: les aires

relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle mardi dernier (si besoin, elle est téléchargeable ci-dessous). Puis faire les exercices suivants (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Géométrie: les solides

Relis la leçon sur les solides, vue en classe virtuelle vendredi.

Lis ensuite la suite de la leçon pour découvrir ce qu’est un “patron” de solide.

Faire ensuite les exercices de la fiche (comme d’habitude, inutile d’imprimer)

Sciences: les différents âges de la vie

J’attends toujours vos réponses du plan de travail de vendredi 5 juin pour pouvoir faire la séance suivante  🙁

J’attends donc URGEMMENT vos réponses pour pouvoir faire la séance suivante. (et je vous avais déjà relancés mardi 9 juin)

Plan de travail sur classenumerique

Le plan de travail d’hier était long et celui d’aujourd’hui également. N’hésitez pas à en faire un peu mercredi, si vous êtes disponibles.

Faire au moins:

  • les 5 exercices de français
  • 1 exercice de comparaison de nombres décimaux
  • 1 exercice sur les soustractions décimales
  • l’exercice sur la lecture de l’heure
  • 1 exercice sur les durées

Facultatif

Laisser un commentaire