Cm2 plan de travail lundi 15 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de vendredi

Etude de la langue/ Lecture compréhension

Découverte du texte: un tour de magie

Lis le texte “un tour de magie”

Prends ton cahier de brouillon et réponds rapidement aux questions suivantes:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?

b) Quel matériel faut-il posséder ?

c) À quoi sert le tube noir ?

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Pourquoi ?

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ?

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ?
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ?
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils?

j) Relever les 3 indicateurs de temps et les 4 indicateurs de lieu
k) Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

CORRECTION:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?un lapin en peluche

b) Quel matériel faut-il posséder ? une boîte, de la peinture, du papier, un lapin en peluche, des outils pour découper, coller, peindre

c) À quoi sert le tube noir ? Il sert à cacher le lapin et comme le tube noir est de la couleur de la boîte, on ne le voit pas.

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Noir Pourquoi ? pour ne pas refléter la lumière et ne pas voir le tube noir (contenant le lapin) à distance.

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ? Il doit être plus grand que la boite pour attirer l’œil dessus et ne pas voir le tube noir (qui est dans ce tube orange).

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ? pour ne pas faire ressortir le tube noir du tube orange.
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ? Ces conseils sont certainement donnés par un magicien à des “apprentis” magiciens.
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils? ils sont à l’infinitif (prendre, faire, saisir…)

i) Pourquoi y a–t- il des verbes au futur dans la partie « préparation » et non dans la suivante (aura, viendra, devra…)?  Ils évoquent
ce qui se passera lorsque le tour aura lieu, après la préparation.
j) Relever les 3 indicateurs de temps (d’abord, ensuite, enfin)et les 4 indicateurs de lieu (à l’extérieur, à l’intérieur, sur, dans).

Transpose ce texte au futur avec la 2ème personne du singulier (tu).

Recopie les phrases des collectes dans ton cahier outils de français.

Leçons à relire (sur le cahier outils ou sur le blog, avec les plans de travail précédents) : tu en auras besoin pour les exercices en ligne sur classenumerique.

– l’imparfait,

– le passé simple,

– les compléments circonstanciels

– les compléments du verbe

Découverte de la liste de mots de la semaine 32

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille. Pour t’entraîner, écris des phrases contenant ces mots.

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Calculer le quotient exact d’une division: quadricalc niv 3

Numération: Comparaison de décimaux

Relire le Mémo de comparaison de nombres décimaux puis faire les exercices sur fiche, autour du saut en longueur (inutile d’imprimer, comme d ‘habitude)

Calcul posé : la division

Relire la technique opératoire de la division (soit la leçon téléchargeable, soit dans ton cahier outils de mathématiques); tu en auras besoin pour effectuer les exercices en ligne sur classe numérique

Additions et soustractions de décimaux, problèmes :

regarder la leçon vidéo, à partir de 25’20’’ jusqu’à la fin: situation d’un problème additif/soustractif de nombres décimaux

Grandeurs mesures: les aires

Relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle jeudi 4/06 puis faire les exercices “fichier calcul d’aires n°2 exercices n°1 à 3” (inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier, sans oublier de noter le numéro des exercices pour t’y retrouver ensuite mardi, avec la correction) puis faire l’exercice en ligne.

Grandeurs mesures: lecture de l’heure

lire le Memo sur la lecture de l’heure, ci-dessous, puis faire l”exercice en ligne. l

Grandeurs mesures: les longueurs et leurs conversions

Relire la leçon sur les longueurs ainsi que le tableau des longueurs; tu en auras besoin pour effectuer les conversions en ligne.

Géographie

Mieux habiter: Le développement de l’agriculture urbaine

Découverte: regarde d’abord cette vidéo sur les fermes urbaines à Singapour:

« A ton avis, est-ce qu’en France, il y a de la culture de fruits, légumes, dans les villes ? »

Lis et réponds maintenant aux questions de la fiche de recherche (inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier)

Pour information, regarde les photos de ce qu’est un jardin partagé, juste en-dessous de la fiche de recherche à télécharger.

jardin partagé 1
Jardin partagé 2

Maintenant que tu as réfléchi avec ta feuille de recherche, relis la problématique d’aujourd’hui.

Lis ensuite la trace écrite.

Images supplémentaires du développement de l’agriculture en milieu urbain:

ruchers à ? (tu peux m’envoyer la réponse par mail)
ruches à Toulouse

Plan de travail sur classenumerique:

Le plan de la classe numérique est “long” aujourd’hui. Fais en le maximum et n’hésite pas à faire ceux que tu n’as pas fait un autre jour.