Cm2 plan de travail vendredi 12 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

J’ai eu très peu de retours 🙁 sur l’enquête de l’inspecteur Lafouine, mardi ainsi que pour certains exercices sur les aires et sur els questions sur les âges de la vie, en sciences. J’attends vos réponses par mail. Par contre, bravo à l’inspectrice qui a envoyé ses réponses et qui a réussi à résoudre l’enquête!

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM2, aujourd’hui jeudi à 9h30, sur la géométrie

Corrections du pdt de jeudi

Lecture compréhension:

Découverte du texte “une vilaine inscription”

Lis le texte “une vilaine inscription” (tu peux l’ouvrir en plus grand en téléchargeant le texte si besoin, plus bas).

Prends ton cahier de brouillon et réponds aux questions suivantes:

  1. À quelle époque historique et dans quel pays se passe l’histoire d’après les prénoms des personnages ?
  2. Combien y a-t-il d’enfants ?
  3. Qu’ont-ils découvert ?
  4. Qu’est-ce qui les fait fuir ?
  5. Pourquoi se cachent-ils ?
  6. Qui a pu écrire cette inscription ?
  7. Qui pense qu’elle est honteuse ? Pourquoi ?
  8. Qui pense que ce n’est pas grave ? Pourquoi ?
  9. Expliquer haletant, souffle, les rameaux, contourner et apaiser d’après le contexte. Si tu ne les connais pas, cherche les dans ton dictionnaire.
  10. Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  11. Le texte est-il est écrit au présent, au passé ou au futur ?
  12. Expliciter le rôle des guillemets.
  13. Ce texte est essentiellement constitué de dialogues. Retrouver par qui sont prononcées les différentes paroles.
  14. Relever les deux indicateurs de temps et les quatre indicateurs de lieu
  15. Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras. (les substituts)

CORRECTION: ouvrir le document ci-dessous

Etude de la langue: grammaire

Leçons à relire (sur le cahier outils ou sur le blog, avec les plans de travail précédents) : tu en auras besoin pour les exercices en-dessous et celui en ligne: les compléments du verbe (carte mentale et trace écrite)

Faire les exercices suivants:

Etude de la langue: orthographe:

Liste de mots semaine n°31: dictée flash n°3:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Multiplier par 10,20,…100,200…

la surface bleue niv 2 ou 3

le fil rouge niv 2 ou 3

Numération: les fractions et les nombres décimaux

Leçons à relire:

relire les leçons sur les fractions et sur les nombres décimaux (si besoin, elles sont téléchargeables ci-dessous), tu en auras besoin pour faire les exercices en ligne

Calcul posé: la division posée

Relis la leçon Mémo pour revoir la technique, ou la leçon dans ton cahier outils puis fais les exercices suivants (inutiles d’imprimer, comme d’habitude)

Géométrie: les solides

Pense à te connecter sur le lien habituel de la classe virtuelle (envoyé par mail vendredi à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 9h30.

Relis ensuite la trace écrite sur les solides.

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • l’exercice sur les compléments du verbe (Cod-Coi)
  • 2 exercices sur les nombres décimaux et fractions décimales
  • l’exercice sur les additions/soustractions décimales

Facultatif

Faire les exercices non obligatoires sur la classe numerique ou essayer d’améliorer son premier résultat en faisant un 2ème essai.

Fabriquer des solides spaghettis. Envoie-moi, si tu le souhaites, des photos de tes oeuvres.

Laisser un commentaire