Cm1 plan de travail vendredi 12 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

J’ai eu très peu de retours 🙁 sur l’enquête de l’inspecteur Lafouine, mardi ainsi que pour certains exercices sur les aires. J’attends vos réponses par mail. Par contre, bravo aux deux inspecteurs qui ont envoyé leurs réponses et qui ont réussi à résoudre l’enquête!

Corrections du pdt de jeudi

Découverte du texte “un tour de magie”

Lis le texte “un tour de magie”

Prends ton cahier de brouillon et réponds rapidement aux questions suivantes:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?

b) Quel matériel faut-il posséder ?

c) À quoi sert le tube noir ?

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Pourquoi ?

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ?

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ?
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ?
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils?

j) Relever les 3 indicateurs de temps et les 4 indicateurs de lieu
k) Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

CORRECTION:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?un lapin en peluche

b) Quel matériel faut-il posséder ? une boîte, de la peinture, du papier, un lapin en peluche, des outils pour découper, coller, peindre

c) À quoi sert le tube noir ? Il sert à cacher le lapin et comme le tube noir est de la couleur de la boîte, on ne le voit pas.

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Noir Pourquoi ? pour ne pas refléter la lumière et ne pas voir le tube noir (contenant le lapin) à distance.

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ? Il doit être plus grand que la boite pour attirer l’œil dessus et ne pas voir le tube noir (qui est dans ce tube orange).

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ? pour ne pas faire ressortir le tube noir du tube orange.
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ? Ces conseils sont certainement donnés par un magicien à des “apprentis” magiciens.
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils? ils sont à l’infinitif (prendre, faire, saisir…)

i) Pourquoi y a–t- il des verbes au futur dans la partie « préparation » et non dans la suivante (aura, viendra, devra…)?  Ils évoquent
ce qui se passera lorsque le tour aura lieu, après la préparation.
j) Relever les 3 indicateurs de temps (d’abord, ensuite, enfin)et les 4 indicateurs de lieu (à l’extérieur, à l’intérieur, sur, dans).

Transpose ce texte au futur avec la 2ème personne du singulier (tu), puis, fais l’exercice n°1. Recopie les phrases des collectes n°8 et 9 dans ton cahier outils de français.

Leçons à relire (sur le cahier outils ou sur le blog, avec les plans de travail précédents) : tu en auras besoin pour les exercices en ligne:

• le futur (voir le plan de travail d’hier, car travaillé pendant la classe virtuelle)
  • les compléments circonstanciels
  • les formes de phrases

Etude de la langue: orthographe:

Liste de mots semaine n°31: dictée flash n°3:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Mistral gagnant niv 1 ou 2

la surface bleue niv 1 ou 2

le fil rouge niv 1 ou 2

Numération: les fractions

relire la leçon sur les fractions puis résoudre les problèmes sur la fiche suivante (inutile d’imprimer, tu peux refaire les pizzas et les tablettes de chocolat sur ton cahier directement)

Numération: les nombres décimaux sur droite graduée

Relis la leçon sur les nombres décimaux, tu en auras besoin pour faire les exercices en ligne.

Calcul posé: additions avec des nombres décimaux

Relis la leçon Mémo pour revoir la technique, puis fais les exercices en ligne sur classenumerique.

Géométrie: la symétrie

relie la leçon sur la symétrie puis faire la fiche d’exercices directement sur ton cahier, en considérant 1 case = 1 carreau de ton cahier. Donc, inutile d’imprimer!

Sciences: les besoins alimentaires

Si tu as avancé sur tes recherches de la semaine dernière, où tu devais compléter un tableau sur l’animal de ton choix, envoie-le moi par mail. Si tu ne l’as pas encore fait, avance dans tes recherches. Pour rappel, voici ce que j’avais noté.

Parmi les animaux suivants, choisis-en un:

– koala

– grenouille

– girafe

– papillon

– jument

– otarie

– chamois

– phasme

– hibou

– baleine

– coccinelle