Cm2 plan de travail du mardi 9 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de lundi

Etude de la langue: grammaire

Les compléments du verbe:

Relire la carte mentale ainsi que la leçon vues hier pendant la classe virtuelle puis faire les exercices suivants.

Etude de la langue: orthographe

Liste de mots semaine n°31: dictée flash n°1:

– dictée à écouter

– se relire en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le Groupe nominal en recherchant les déterminants et les noms auxquels il se rapportent, Conjugaison en cherchant sujets et verbes, Orthographe avec le mots qui étaient à apprendre, Homophones)

Lecture compréhension

Enquête de l’inspecteur Lafouine n°11

Lis bien le texte plusieurs fois, cherche les indices qui te permettent d’éliminer des suspects et/ou de bien retrouver le coupable. Pour cet exercice, je ne donnerai pas la solution. Envoie-moi ta réponse par mail en argumentant (pourquoi tu accuses cette personne et pas les autres) et en fonction, je validerai ta réponse ou te donnerai des indices pour mener à bien ton enquête.

Mathématiques:

Calcul mental:

site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Problèmes multiplicatifs et de division :

les bornes niv 2 ou 3

les allumettes niv 2 ou 3

Calcul posé: soustractions de décimaux

Regarder la leçon-vidéo : (à partir de 8’59’’ jusqu’à la fin) avec 3 situations de problèmes additifs et soustractifs de nombres décimaux.

https://www.lumni.fr/video/tables-de-multiplication-et-nombres-decimaux-16-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Relire la leçon Mémo ci-dessous puis faire l’exercice en ligne sur classe numerique

Grandeurs-mesures: les aires

relire la leçon sur les aires, vue en classe virtuelle mardi dernier. Puis faire les exercices suivants (inutile d’imprimer, écris le numéro de l’exercice sur ton cahier puis écris directement les réponses)

Géométrie: les solides

Pour la classe virtuelle de vendredi, si possible, tu auras besoin d ‘avoir sous la main le matériel suivant:

  • une dizaine de pâtes spaghettis
  • dans l’idéal, de la pâte à modeler (tu peux la fabriquer, je donne une recette juste après; le colorant n’est pas nécessaire) ou de la pâte pour accrocher les posters (type “patafix”).

Pense à anticiper tout ça pour avoir tout ce qu’il te faut vendredi pour la classe virtuelle à 9h30. (tu dois fabriquer ta pâte à modeler en avance)

Sciences: les différents âges de la vie

Je n’ai reçu qu’une seule réponse par mail aux questions posées dans le plan de travail de vendredi 5 juin. Je ne vais pas pouvoir avancer si je n’ai pas vos propositions de réponses car je ne suis pas certaine que vous vous soyez posé de questions sur le sujet. J’attends donc URGEMMENT vos réponses pour pouvoir faire la séance suivante.

Plan de travail sur classenumerique

Le plan de travail d’hier était long donc je n’ai pas mis beaucoup d’exercices pour ce mardi. Pensez à finir ou à faire un 2ème essai pour les exercices d’hier.

Faire au moins:

– 1 exercice sur les comparaisons de nombres décimaux

-1 exercice sur le complément du nom

– 1 exercice sur les compléments du verbe (cod/coi)

– l’exercice sur le passé simple

-l’exercice sur les soustractions décimales

-l’exercice sur les aires

 

Laisser un commentaire