Cm2 plan de travail lundi 8 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…” pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Pour rappel: Classe virtuelle pour les CM2, aujourd’hui lundi à 14h00, sur l’étude de la langue

Corrections du pdt de vendredi

Etude de la langue: grammaire

Les compléments du verbe:

Pense à te connecter sur le lien habituel de la classe virtuelle (envoyé par mail vendredi à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 14h00.

Après la classe virtuelle, relire la carte mentale Mémo ainsi que la leçon ci-dessous puis faire au moins un exercice sur classenumerique, sur les compléments du verbe.

Faire les exercices de révision suivants:

Leçons à relire (sur le cahier outils ou sur le blog, avec les plans de travail précédents) : tu en auras besoin pour les exercices en ligne sur classenumerique.

– l’imparfait,

– le passé simple,

– les compléments circonstanciels

Orthographe:

Découverte de la liste de mots de la semaine 31:

Lis la liste de mots à apprendre pour cette semaine.

Si tes parents peuvent l’imprimer, tu as de la chance, sinon, tu peux la recopier (en faisant attention de ne pas faire de fautes) sur ton cahier outils de français à la partie habituelle.

Précise à côté de chaque verbe, son groupe et de chaque nom, son genre.

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille. Pour t’entraîner, écris des phrases contenant ces mots.

Littérature:

/!\ travail différent selon les classes

Cm2 C: questionnaire sur le livre “qui a volé la main de Charles Perrault?”: tu peux le relire avant et/ou pendant que tu réponds au questionnaire.

https://fr.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

répondre au questionnaire verso.

Cm2 AB et D: questionnaire sur le livre “qui a cassé le miroir du Roi Soleil?”; tu peux le relire avant et/ou pendant que tu réponds au questionnaire. Répondre au questionnaire verso.

Voici le lien du livre “https://fr.calameo.com/read/001698429afea1acf52f9”

Mathématiques:

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Problèmes multiplicatifs et de division :

le rectangle niv 2 ou 3

le chocolat niv 2 ou 3

Numération: les nombres décimaux

Relire la leçon sur comparer les nombres décimaux puis faire les exercices sur les températures (inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier, sans oublier de noter le numéro des exercices pour t’y retrouver ensuite mardi, avec la correction)

Calcul posé: addition de nombres décimaux:

relire si besoin la leçon Memo, puis faire l’exercice en ligne sur classenumerique.

Grandeurs mesures: les aires

relire la leçon puis faire les exercices “fichier calcul d’aires n°1 exercices n°9-10-11(inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier, sans oublier de noter le numéro des exercices pour t’y retrouver ensuite mardi, avec la correction)

Géographie:

Mieux habiter: aménager pour mieux habiter

Rappelez-vous:

Berges de la Garonne-Bordeaux

 « on a vu la dernière fois que les Berges avaient été aménagées car c’est agréable pour les personnes. Mais en quoi est-ce agréable ? Qu’est-ce qu’on peut faire qu’on ne ferait pas, ou moins, dans un endroit tout bétonné et avec des passages de véhicules ? » C’est la problématique à laquelle on va essayer de répondre aujourd’hui.

Parc jardin des plantes de Nantes

Observe cette image de ce parc nantais et réponds à ces questions sur ton cahier de brouillon: quels aménagements avons nous mis en place dans ce parc? Et pour quelles utilités (c’est-à-dire que peuvent faire les personnes avec)?

CORRECTION: pour ses loisirs, pour faire du sport, pour se détendre, se reposer, pour le repos, la tranquillité, pour prendre l’air, pour parler ou se retrouver entre amis, faire des rencontres…

Lis et réponds maintenant aux questions de la fiche de recherche (inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier)

Images supplémentaires d’aménagements mis en place pour “mieux habiter”.

Mur végétal à Paris (vous auriez pu le deviner 🙂
Mur végétal urbain

Lis la trace écrite de ce que l’on peut retenir de notre réflexion sur “mieux habiter en aménageant”.

Plan de travail sur classenumerique:

Faire au moins:

  • 1 exercice sur le complément du nom
  • celui sur le passé simple
  • celui sur l’imparfait
  • 1 exercice sur les phrases négatives
  • 1 exercice sur les compléments du verbe
  • 1 exercice sur la comparaison de nombres décimaux
  • l’exercice sur les additions de nombres décimaux
  • 1 exercice sur les aires

Facultatif:

Tu peux faire les exercices non “obligatoires” sur la classenumerique comme la recherche d’erreurs de la dictée par exemple.

Lecture compréhension: enquête de l’inspecteur Lafouine (il n’y aura pas de correction, par contre, n’hésite pas à m’envoyer tes réponses par mail pour que je te corrige ou te donne des indices pour trouver le coupable 🙂

Laisser un commentaire