Cm2 plan de travail vendredi 5 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de jeudi

Orthographe Cm2 D

Etude de la langue: grammaire

Lire le texte “l’histoire d’Ali de Bassora” puis répondre aux questions de compréhension; (si besoin, tu peux ouvrir le document pdf pour voir le texte e plus grand)

Comme en classe: prends ton cahier de brouillon, ouvre le diaporama suivant et réponds aux questions petit à petit. Tu verras les corrections à chaque changement de page (essaie de réfléchir par toi-même avant de vérifier).

Relis la leçon sur l’emploi des temps du récit.

Fais les exercices suivants (inutile d’imprimer, écris directement tes réponses sur ton cahier, sans oublier de noter le numéro des exercices pour t’y retrouver ensuite lundi, avec la correction)

Orthographe: liste de mots n°30_dictée flash n°3

liste de mots de la semaine n°30, dictée flash n°3

– dictée flash n°3: à écouter, et à corriger.

Cm1 D: exercices en ligne : retrouver des erreurs dans un texte (voir plan de travail sur classenumerique)

Littérature

/!\ travail différent selon les classes

Cm2 C: Lecture en ligne du livre “qui a volé la main de Charles Perrault?”: les trois derniers chapitres (à partir de la page 25 jusqu’à la fin).

https://fr.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

répondre au questionnaire recto.

Cm2 A–B et D: Lecture en ligne du livre “qui a cassé le miroir du Roi Soleil?”: les quatre derniers chapitres (à partir de la page 23). Puis, répondre au questionnaire recto.

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Multiplier par 10,20,…100,200…

quadricalc niveau 3 ou 4

opérations à trous niveau 3 ou 4

table attaque niv 3 ou 4

Handmaths niv 3 ou 4

Numération: les nombres décimaux

Lire la leçon sur comparer les nombres décimaux (tu en auras besoin pour faire les exercices ne ligne sur classenumerique)

Soustraction de nombres décimaux:

Lire la leçon Mémo ci-dessous puis faire l’exercice sur classenumerique.

La symétrie:

Lire la leçon (petit rappel de Cm1 et Ce2 normalement).

Ensuite, fais les exercices suivants (certains n’ont pas besoin d ‘être imprimés donc si tu n’as pas d’imprimante, fais uniquement ceux-là, comme la fiche “symetrie2”)

Sciences: les différents âges de la vie

Observez les photos suivantes:

Essaie de nommer ces différents types d’individus.

Quel est le point commun entre les deux dernières photos?

CORRECTION:

  • Différents types d’individus : bébé, enfant (garçon / fille), adolescent, adulte (homme / femme), seniors ou personnes âgées
  • Sur les deux dernières photos, les individus sont adultes dans les deux cas, même s’ils ne sont pas du même âge.

Questions auxquelles j’aimerais que tu répondes et que tu m’envoies tes réponses par mail:

  1. A partir de quand les hommes et les femmes peuvent-ils avoir des bébés ?
  2. Est-ce que les enfants peuvent avoir des bébés ?

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • l’ exercice sur le complément du nom
  • celui sur le passé simple
  • celui sur l’imparfait
  • Cm2 D: dictée recherche d’erreurs
  • 1 exercice sur les nombres décimaux
  • l’exercice sur les soustractions de nombres décimaux
  • l’exercice sur la symétrie

Laisser un commentaire