Cm1 plan de travail vendredi 5 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Aujourd’hui, les plans de travail seront adaptés pour faciliter le retour en classe des élèves reprenant l’école lundi. Ainsi, faites bien attention à faire le travail demandé en repérant votre prénom si vous revenez à l’école lundi.

Pour rappel: Classe virtuelle OBLIGATOIRE pour tous les CM1, aujourd’hui vendredi à 9h30, sur la technique opératoire de l’addition avec des nombres décimaux

Corrections du pdt de jeudi

Etude de la langue Cm1 A et B:

Etude de la langue Cm1 C et D:

Orthographe Cm1 D

/!\ travail différent en fonction de la classe

Cm1 A  et B (sauf Tristan et Nguyen) AVEC Jade F, Yara, Yakine et Alexandre + Iyed, Hamza, Houda et Tess : suite du travail sur le texte “la formule secrète”

Comme en classe: prends ton cahier de brouillon, ouvre le diaporama suivant et réponds aux questions petit à petit. Tu verras les corrections à chaque changement de page (essaie de réfléchir par toi-même avant de vérifier). Fais au fur et à mesure les exercices demandés. Tu auras besoin des documents suivants: le diaporama et les exercices (inutile d’imprimer)

Cm1 C et D (plus Tristan et Nguyen)SAUF Jade F, Yara, Yakine et Alexandre SAUF Iyed, Hamza, Houda et Tess: suite du travail sur le texte “un tour de magie”

relire la leçon sur le complément du nom

Relire le texte “un tour de magie”.

Dans le texte « Un tour de magie », relever des groupes nominaux avec complément du nom.

Les classer suivant leur genre (féminin, masculin) et leur nombre (singulier/pluriel).
Écrire ces groupes nominaux en leur ajoutant un adjectif.

Puis faire les exercices ci-dessous (inutile d’imprimer; écris le numéro de l’exercice sur ton cahier)

Orthographe:

/!\ travail différent selon les classes

Cm1 B (sauf Adel) et C AVEC Iyed, Hamza, Houda et Tess   AVEC Reder, Chirine, Waïl, Mohamed-Hichem et Issa: liste de mots de la semaine n°30, dictée flash n°2

– dictée flash n°2: à écouter, et à corriger.

Cm1 A (sauf Reder, Chirine, Waïl, Mohamed-Hichem et Issa) AVEC Adel

Dictée flash n°2 de la liste n°31 (vous découvrirez la liste en classe, lundi avec Madame Zubieta): à écouter, à faire puis à corriger.

Cm1 D: exercices en ligne sur les adverbes (voir plan de travail sur calssenumerique)

/!\ travail différent selon les classes

Cm1 C: Lecture en ligne du livre “qui a volé la main de Charles Perrault?”: les trois derniers chapitres (à partir de la page 25 jusqu’à la fin).

répondre au questionnaire recto.

Cm1 A–B et D: Lecture en ligne du livre “qui a cassé le miroir du Roi Soleil?”: les quatre derniers chapitres (à partir de la page 23). Puis, répondre au questionnaire recto.

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

quadricalc niveau1 ou 2

opérations à trous niveau 1 ou 2

table attaque niv 1 ou 2

Handmaths niv 1 ou 2

Addition de nombres décimaux:

Pense à te connecter sur le lien de la classe virtuelle habituel (envoyé par mail lundi à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 9h30.

Après la classe virtuelle, relire la leçon Mémo ci-dessous puis faire l’exercice sur classenumerique.

Les angles:

Cm1 AB et C: relire la leçon dans ton cahier outils de mathématiques puis réalise la fiche d’exercices sur les angles (si tu as la chance de pouvoir imprimer, tant mieux pour toi, sinon, essaie de t’adapter en écrivant seulement les numéros des angles sur ton cahier )

Cm1 D: Manuel “maths explicites”

Lire l’encadré jaune “j’apprends et j’ai compris” p 115.

Puis, lire la leçon ci-dessous et faire la fiche d’exercices.

La symétrie:

Lire la leçon (petit rappel de Ce2 normalement).

Ensuite, fais les exercices suivants (certains n’ont pas besoin d ‘être imprimés donc si tu n’as pas d’imprimante, fais uniquement ceux-là, comme la fiche “symetrie2”)

Histoire: le roi et la féodalité

Cm1 AB (sauf Tristan) et C  AVEC Iyed, Hamza, Houda et Tess

Introduction: Le dernier roi carolingien Louis V (descendant de Charlemagne) n’a pas d’enfants. A sa mort, en 987, les grands seigneurs du royaume décident d’élire parmi eux un successeur : Hugues Capet. A force de diviser son territoire entre ses enfants et de nommer des comtes, les derniers rois de France ont perdu beaucoup de pouvoir et d’autorité.

Hugues Capet, qui débute la dynastie Capétienne, met en place deux choses importantes, qui évitent le partage du royaume et permettent de conserver le pouvoir dans sa famille :

– seul le fils ainé doit hériter du pouvoir et du territoire

– ce fils est désigné roi successeur dès le sacre de son père

Grâce à ces règles, les Capétiens règnent sur la France pendant presque 800 ans !

Aujourd’hui, on va s’intéresser à l’un de ces grands rois capétiens du Moyen Age : Louis IX, un roi féodal et tenter de répondre à la problématique suivante: « Le roi de France est-il un seigneur comme les autres ? ».

Lis ensuite les documents de la fiche de recherche et essaie de répondre aux questions.

La pyramide féodale

Lis ensuite la trace écrite qui servira de leçon, sur ce qu’il faut retenir sur le roi et la féodalité.

Pour information, voici quelques renseignements supplémentaires sur la “cérémonie d’hommage vassalique” (c’est-à-dire quand un homme devient le vassal d’un autre)

• un exercice sur le complément du nom
  • un sur le passé composé
  • un sur l’imparfait