CM2 plan de travail jeudi 4 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Corrections du pdt de mardi

Etude de la langue: grammaire

Relire les leçons ci-dessous sur:

  • le passé simple
  • l’imparfait (tu l’as normalement dans ton cahier outils)
  • les temps du récit: pour savoir quand utiliser l’imparfait et quand utiliser le passé simple
  • les constituants du Groupe Nominal

Faire les exercices sur ton cahier d’entrainement (inutile d’imprimer, écris directement les réponses sur ton cahier).

Recopie les phrases suivantes dans les numéros de collectes correspondantes (A, B, D et 10) dans ton cahier outils de français.

Orthographe:

/!\ travail différent selon les classes

Cm2 AB et Cliste de mots de la semaine n°30-dictée flash n°2

Cm2 D: les adverbes en -ment

Relire la leçon de mardi sur les adverbes puis faire la fiche d’exercices (inutile de l’imprimer, écrire directement les réponses sur ton cahier)

Littérature

/!\ travail différent selon les classes

Cm2 C: Lecture en ligne du livre “qui a volé la main de Charles Perrault?”: les trois premiers chapitres (jusqu’à la page 24 incluse).

https://fr.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

Cm2 A–B et D: Lecture en ligne du livre “qui a cassé le miroir du Roi Soleil?”: les quatre premiers chapitres (jusqu’à la page 22 incluse)

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Multiplier par 10,20,…100,200…

table attaque niv 3

Handmaths niv 3

Comparaison de nombres décimaux: relire la fiche Mémo (tu en auras besoin pour faire les exercices en ligne sur classenumerique)

Soustraction posée de nombres décimaux:

Regarder la leçon-vidéo (à partir de 12’42’’ jusqu’à 20’42’’)

https://www.lumni.fr/video/multiplication-dentiers-et-soustraction-de-decimaux-15-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Les aires:

relire la leçon sur les aires (vue en classe virtuelle mardi); tu en auras besoin pour faire un exercice en ligne.

Histoire: l’école de la République

relis la trace écrite de la semaine dernière, sur les lois de la IIIème République

Connaissez-vous des particularités de notre école française? De quand date-t-elle? Par qui a-t-elle été fondée?

Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à la problématique suivante: : « Quelles sont les particularités de notre école française ? » 

Tout d’abord, voici le fondateur de notre école, un personnage important: Jules Ferry.

Jules Ferry

Lis le document de recherche et réponds aux questions au recto. (inutile de l’imprimer, écrire directement les réponses sur ton cahier)

Puis, en demandant l’aide d’un adulte, regarde l’extrait vidéo entre 1’’15’00 et  1’’21’06 (soit un peu plus de 6 minutes) et réponds aux questions du verso de la fiche. (inutile de l’imprimer, écrire directement les réponses sur ton cahier)

Work

Ce que nous devons bien comprendre: les trois aspects de l’école de Jules Ferry (obligatoire, gratuite et laïque) sont en France indissociables et évidemment toujours d’actualité. La France est le seul pays à avoir une école laïque, et elle y est très attachée. 

Etes-vous maintenant capables de répondre à la problématique de départ « Quelles sont les particularités de notre école française ? » 

Lire la trace écrite pour ce que nous devons retenir.

Quelques photos supplémentaires sur l’école de la IIIème République dont nous gardons les grands principes, mais il y a eu un peu de changement…

cours d’arithmétique
jeunes filles en cours de cuisine
photo de classe en 1906

Plan de travail sur classenumerique

Faire au moins:

  • 1 sur le complément du nom
  • celui sur le passé simple
  • celui sur l’imparfait
  • celui sur les adverbes de manière
  • 1 exercice de comparaison des nombres décimaux
  • l’exercice sur les soustractions de nombres décimaux
  • l’exercice sur l’aire

Laisser un commentaire