CM1 plan de travail jeudi 4 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Aujourd’hui et demain, les plans de travail seront adaptés pour faciliter le retour en classe des élèves reprenant l’école lundi. Ainsi, faites bien attention à faire le travail demandé en repérant votre prénom si vous revenez à l’école lundi.

Pour rappel: Classe virtuelle OBLIGATOIRE pour tous les CM1, aujourd’hui jeudi à 14h00, sur l’AIRE.

Corrections du pdt de mardi

Etude de la langue: grammaire

/!\ travail différent en fonction de la classe

Cm1 A  et B (sauf Tristan et Nguyen) AVEC Jade F, Yara, Yakine et Alexandre + Iyed, Hamza, Houda et Tess : découverte du texte “la formule secrète”

Comme en classe: prends ton cahier de brouillon, ouvre le diaporama suivant et réponds aux questions petit à petit. Tu verras les corrections à chaque changement de page (essaie de réfléchir par toi-même avant de vérifier). Fais au fur et à mesure les exercices demandés. Tu auras besoin des documents suivants: le diaporama et les exercices (inutile d’imprimer)

Cm1 C et D (plus Tristan et Nguyen), SAUF Jade F, Yara, Yakine et Alexandre SAUF Iyed, Hamza, Houda et Tess: découverte du texte “un tour de magie”

Lis le texte “un tour de magie”

Prends ton cahier de brouillon et réponds rapidement aux questions suivantes:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?

b) Quel matériel faut-il posséder ? 

c) À quoi sert le tube noir ?

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Pourquoi ? 

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ?

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ?
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ?
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils?

i) Pourquoi y a–t- il des verbes au futur dans la partie « préparation » et non dans la suivante (aura, viendra, devra…)? 
j) Relever les 3 indicateurs de temps et les 4 indicateurs de lieu
k) Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras.

CORRECTION:

a) Que fait-on apparaitre dans ce tour de magie ?un lapin en peluche

b) Quel matériel faut-il posséder ? une boîte, de la peinture, du papier, un lapin en peluche, des outils pour découper, coller, peindre

c) À quoi sert le tube noir ? Il sert à cacher le lapin et comme le tube noir est de la couleur de la boîte, on ne le voit pas.

d) De quelle couleur doit être l’intérieur de la boite ? Noir Pourquoi ? pour ne pas refléter la lumière et ne pas voir le tube noir (contenant le lapin) à distance.

e) Pourquoi le tube orange doit-il être plus haut que la boite ? Il doit être plus grand que la boite pour attirer l’œil dessus et ne pas voir le tube noir (qui est dans ce tube orange).

f) Pourquoi faut-il retirer doucement le lapin ? pour ne pas faire ressortir le tube noir du tube orange.
g) Par qui et à qui les conseils sont-ils donnés ? Ces conseils sont certainement donnés par un magicien à des “apprentis” magiciens.
h) Quelle est la particularité des verbes qui donnent ces conseils? ils sont à l’infinitif (prendre, faire, saisir…)

i) Pourquoi y a–t- il des verbes au futur dans la partie « préparation » et non dans la suivante (aura, viendra, devra…)?  Ils évoquent
ce qui se passera lorsque le tour aura lieu, après la préparation.
j) Relever les 3 indicateurs de temps (d’abord, ensuite, enfin)et les 4 indicateurs de lieu (à l’extérieur, à l’intérieur, sur, dans).

Transpose ce texte au futur avec la 2ème personne du singulier (tu), puis, fais l’exercice n°1. Recopie les phrases des collectes n°8 et 9 dans ton cahier outils de français.

Orthographe:

/!\ travail différent selon les classes

Cm1 B (sauf Adel) et C AVEC Iyed, Hamza, Houda et Tess   AVEC Reder, Chirine, Waïl, Mohamed-Hichem et Issa: liste de mots de la semaine n°30

– découverte de la liste: la lire, la compléter à l’aide de son dictionnaire

– dictée flash n°1: à écouter, et à corriger.

Cm1 D: les adverbes en -ment

Relire la leçon de mardi sur les adverbes puis faire la fiche d’exercices (inutile de l’imprimer, écrire directement les réponses sur ton cahier)

Cm1 A (sauf Reder, Chirine, Waïl, Mohamed-Hichem et Issa) + Adel

Dictée flash n°1 de la liste n°31 (vous découvrirez la liste en classe, lundi avec Madame Zubieta): à écouter, à faire puis à corriger.

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Multiplier par 10,20,…100,200…

table attaque niv 1

Handmaths niv 1

Les aires:

Pense à te connecter sur le lien de la classe virtuelle habituel (envoyé par mail lundi à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 14h.

Après la classe virtuelle, lire la leçon puis faire les exercices suivants (au moins les n°2-4 et 5 ) (inutile d’imprimer; écrire les réponses directement sur ton cahier d’entrainement)

Sciences: les besoins alimentaires

Parmi les animaux suivants, choisis-en un:

– koala 

– grenouille 

– girafe

– papillon 

– jument

– otarie

– chamois 

– phasme 

– hibou 

– baleine 

– coccinelle 

Fais des recherches dans ton dictionnaire, une encyclopédie et/ou sur internet afin de compléter le tableau suivant:

Plan de travail sur classenumerique

Faire ce que je peux car le plan de travail sur le blog était long aujourd’hui.

2 thoughts on “CM1 plan de travail jeudi 4 juin

    • Bonjour Evan-Noah
      Je ne comprends pas ta question…
      Est-ce comment se connecter à la classe virtuelle de cet après-midi? c’est le même lien que la semaine dernière. J’ai envoyé un lien de rappel lundi sur la boite mail de tes parents.
      Si besoin que je renvoie un mail, dis-le moi.

Laisser un commentaire