CM2: plan de travail mardi 2 juin

Classe virtuelle OBLIGATOIRE pour tous les CM2, aujourd’hui mardi à 14h00, sur l’AIRE.

Penser à cliquer sur le titre “CM2 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

Ce plan de travail est exceptionnellement très long afin d’harmoniser et de faciliter le retour en classe de certains élèves, jeudi. N’hésitez pas à vous organiser et à en faire aussi sur mercredi si nécessaire.

Correction du pdt de vendredi

/!\ travail différent selon la classe

Cm2 AB et C: Vérifier et compléter si nécessaire les collectes n°7-10 et 12 sur le cahier outils de français (cliquer sur les images pour les ouvrir en grand)

Cm2 AB et C:

synthèse sur le passé simple

Prendre son cahier outils de français et un crayon à papier; faire tout ce qui est marqué en même temps, sur ce diaporama.

Lorsque c’est marqué sur le diaporama, faire en même temps les exercices ci-dessous. C’est comme en classe, donc fais les exercices à chaque page, car c’est corrigé sur la page suivante. Voici tous les documents dont vous aurez besoin pendant le diaporama.

Cm2 D+ Rayane, Espérance et Romane

révisions sur le futur

Lire les fiches Mémo sur le futur (vous l’avez déjà étudié en Ce2 et en Cm1, donc il s’agit de simples rappels)

Faire ensuite les exercices 1 à 4 de la fiche suivante.

Orthographe:

/!\ travail différent selon les classes

Cm2 AB et C: liste de mots de la semaine n°30

– découverte de la liste: la lire, la compléter à l’aide de son dictionnaire

– dictée flash n°1: à écouter, et à corriger.

Cm2 A et D    Adverbes en -ment

– observer le tableau suivant. Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°1 ? Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°2 ?

CORRECTION : Normalement, vous auriez pu observer ceci :

– série 1 : l’adjectif au masculin est d’abord mis au féminin puis on ajoute le suffixe -ment (même si légère modification dans l’adverbe précisément) ;

– série 2 : le suffixe -ment est ajouté directement à l’adjectif sans transformation. L’adjectif se terminant par e ne change pas au féminin.

– Lire la trace écrite sur les adverbes en-ment. (pas besoin d ‘imprimer, sauf si tu veux la coller dans ton cahier outils dans la partie orthographe)

Transforme ces adjectifs suivants en adverbe, et classe-les dans la série n°1 ou 2.

sincère – actif – long – horrible – joyeux – actuel – calme

– faire les exercices de la fiche. (pas besoin d ‘imprimer ; numérote juste les exercices et écris les réponses sur ton cahier).

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

quadricalc niveau3

opérations à trous niveau 3

Comparaison de nombres décimaux:

Regarder la leçon-vidéo (à partir de 5’36’’ jusqu’à 8’55’’)

Faire la fiche d’exercices suivante (inutile d’imprimer; écrire les réponses directement sur ton cahier d’entrainement)

Calcul posé: addition de nombres décimaux

Relire la leçon

Grandeurs-mesures: les aires

Pense à te connecter sur le lien de la classe virtuelle habituel (envoyé par mail hier à tes parents mais c’est le même que celui de la semaine dernière), aujourd’hui à 14h.

Après la classe virtuelle, lire la leçon puis faire les exercices suivants (au moins du n°3 au n°9) (inutile d’imprimer; écrire les réponses directement sur ton cahier d’entrainement)

Géographie

/!\ travail différent selon les élèves

Cm2 ACB (sauf Romane, Esperance et Rayane) et D (sauf Hichem)

Mieux habiter : les bienfaits de la nature en ville

Observer l’image suivante “berges de la Garonne” et réponds à ces questions sur ton cahier de brouillon.

1. Décrire l’image

2. Est-ce un paysage de ville ou campagne ? A quoi le voyez-vous ?

3. Cherche ce qui a été fait pour rendre ce lieu agréable

4. Est-ce habituel en ville, de voir beaucoup de végétation ?

CORRECTION: voici à quoi vous auriez dû penser:

1. Décrire l’image: photographie d’un jardin public, au bord d’un fleuve. On y voit beaucoup de verdure avec des fleurs, du gazon; des personnes sont assises sur des bancs, d’autres se promènent à pied ou à vélo; cela pourrait faire penser aux berges du Rhône à Lyon.

2. Est-ce un paysage de ville ou campagne ? A quoi le voyez-vous ?

paysage de ville, donc “urbain” car c’est aménagé et on voit des bâtiments en arrière plan de la photographie.

3. Cherche ce qui a été fait pour rendre ce lieu agréable

parterres de fleurs, lampadaires décoratifs, aménagement de promenade cycliste ou piétonne, pas de circulation de voiture, installation de bancs

4. Est-ce habituel en ville, de voir beaucoup de végétation ?

Non, ce n’est pas habituel en ville de voir beaucoup de végétation.

Cherchons à présent, pour quelles raisons, on met de plus en plus de végétations en ville? c’est la problématique à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Pour cela, vous allez faire le travail demandé sur cette fiche de recherche.

Lire maintenant la trace écrite sur ce qu’il faut retenir des bienfaits de la nature en ville.

Hichem, Espérance, Romane et Rayane

Enquête sur le pays de mon choix

Choisis un pays et fais des recherches afin de pouvoir répondre à ces questions. Attention, il faudra que tu ramènes cette feuille de recherche complétée jeudi, à ton retour en classe.

Plan de travail sur classe numérique

/!\ exercices obligatoires différents selon les classes

Faire au moins: (je rappelle que je peux faire ces exercices mercredi si je n’ai pas eu le temps de les faire ce mardi)

• 1 sur le complément du nom