CM1 plan de travail du Mardi 2 juin

Penser à cliquer sur le titre “CM1 plan de travail…”pour pouvoir le lire en entier et sur toute la largeur de votre écran.

correction du pdt de vendredi

Relire les leçons sur:

• le complément du nom
  • l’imparfait (dans votre cahier outils)
  • le passé composé

Faire les exercices suivants (inutile d’imprimer; écrire les réponses directement sur ton cahier d’entrainement)

/!\ travail différent selon votre classe.

Cm1 A et D : les adverbes en -ment

– observer le tableau suivant. Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°1 ? Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°2 ?

CORRECTION : Normalement, vous auriez pu observer ceci :

– série 1 : l’adjectif au masculin est d’abord mis au féminin puis on ajoute le suffixe -ment (même si légère modification dans l’adverbe précisément) ;

– série 2 : le suffixe -ment est ajouté directement à l’adjectif sans transformation. L’adjectif se terminant par e ne change pas au féminin.

– Lire la trace écrite sur les adverbes en-ment. (pas besoin d ‘imprimer, sauf si tu veux la coller dans ton cahier outils dans la partie orthographe)

Transforme ces adjectifs suivants en adverbe, et classe-les dans la série n°1 ou 2.

sincère – actif – long – horrible – joyeux – actuel – calme

– faire les exercices de la fiche. (pas besoin d ‘imprimer ; numérote juste les exercices et écris les réponses sur ton cahier).

Cm1 B et C :  la lettre G

Relire la leçon que tu as dans ton cahier outils de français, partie orthographe.

Lire la carte mentale sur les valeurs de la lettre G (on l’a déjà vu, c’est juste un rappel); tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir.

faire la fiche d’exercices sur la lettre G (inutile d’imprimer; écris les réponses directement sur ton cahier en pensant à bien numéroter les exercices pour t’y retrouver)

/!\  travail différent selon votre classe

Cm1 C: Lecture en ligne du livre “qui a volé la main de Charles Perrault?”: les trois premiers chapitres (jusqu’à la page 24 incluse).

Cm1 AB et D: Lecture en ligne du livre “qui a cassé le miroir du Roi Soleil?”: les quatre premiers chapitres (jusqu’à la page 22 incluse)

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

quadricalc niveau1

opérations à trous niveau 1

Calcul posé: relire la technique opératoire de la soustraction et calculer 2 soustractions de son choix en colonnes. Vérifier le résultat avec une calcultatrice.

Le périmètre:

Cm1 AB et C: relire la leçon dans le cahier outils de mathématiques puis faire les exercices suivants (inutile d’imprimer)

Cm1 D: lire la leçon sur le périmètre et essayer ensuite de faire l’exercice. En cas de difficultés, faites-le moi savoir, j’essaierai d’organiser un créneau de classe virtuelle sur le périmètre en fonction.

Plan de travail classenumerique:

-2 exercices de français

– l’exercice sur les soustractions posées

-l’exercice sur le périmètre

défi du mesuro-géométrique: calculer le périmètre de sa chambre