CM1 Plan de travail Vendredi 29/05/2020

/!\ lundi 1er juin est férié. Il n’y aura pas de plan de travail ce jour-là. Le prochain plan de travail sera oublié mardi 2 juin.

Correction du Pdt de jeudi

Avant de commencer le plan de travail d’aujourd’hui, il faut que tu corriges ce que tu as fait hier. Surtout, si tu as des questions, pense à te connecter à la foire aux questions, sur la classe virtuelle (de 9h30 à 10h15 aujourd’hui)

Etude de la langue

Le complément du nom:

CM1 ABC, relire la trace écrite de votre cahier outils et la carte mentale “Mémo” ci-dessous.

Faire les exercices suivants (inutile d’imprimer; recopie les exercices directement sur ton cahier en numérotant bien les exercices)

Cm1 D:  manuel Millefeuilles

Lire le “Mémo” n°17 p 272

Lire la carte mentale proposée au-dessus, aux autres élèves.

Lire le texte “étape 2” p 180 puis faire les exercices n°8 et 9 p 181

Cm1 ABCD: relire les leçons sur l’imparfait, le passé composé, les compléments circonstanciels (tu en auras besoin pour les exercices en ligne sur classenumerique)

Orthographe: dictée

Cm1A: dictée bilan liste de la semaine n°26

(si besoin, voici la trame des dictées à trous pour les Tigres et les Lions)

Ecouter la dictée, bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le groupe nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, Homophones)
Se corriger en regardant la correction ci-dessous.

Cm1B-C: dictée flash n°3 liste de la semaine n°29

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, Accord dans le groupe nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, Homophones)
Se corriger en regardant la correction.

Cm1 D: dictée à corriger (exercice en ligne sur classenumerique)

Littérature: qui a fouillé chez les Wisigoths?

Répondre au questionnaire, en fonction de ce que vous avez lu lundi et mardi; vous pouvez toujours revenir sur ce que vous avez lu, pour vérifier vos réponses. Voici le lien (à copier dans la barre d’adresse si cela ne s’affiche pas en grand) “https://fr.calameo.com/read/0016984295077efa39476”

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@ticehttps://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

tables de multiplication mélangées

– calcul@kart niveau 3

– opérations à trous niveau 3

– table attaque niveau 3

Fractions décimales; transformation en nombre décimal

regarder la leçon-vidéo (à partir de 5’ jusqu’à 17’) . prévoir de quoi écrire en même temps que tu regardes la vidéo.

https://www.lumni.fr/video/la-distributivite-du-produit-et-les-nombres-decimaux-3-avril

Beaucoup de positionnement de nombres décimaux sur une droite graduée; c’est plus simple que leçon de la veille.

Relire la fiche “Mémo” ci-dessous sur la transformation des fractions décimales en nombre décimal

 

Multiplications posées:

relire la leçon sur la Multiplication posée, dans ton cahier outil ou ci-dessous.

Classe numérique: exercices en ligne

sur le site “https://classe-numerique.fr/” (si vous avez des doutes sur comment vous connecter, merci de regarder la procédure sur le plan de travail de lundi ou sur le mail envoyé à vos parents mercredi 20 mai).

Je dois faire au moins:

– 10 exercices de français (je n’ai pas donné beaucoup d’exercices à l’écrit pour aujourd’hui)

– l’exercice sur les multiplications posées (relire la leçon dans ton cahier outils ou la leçon proposée en ligne, sur le site de la classenumerique directement)

-l’exercice de transformation de fractions décimales en nombres décimaux

– 1 exercices en anglais, sur les nombres

– Cm1 D, la dictée

Facultatif:

défi du professeur Muchi: https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/muchi.php

Laisser un commentaire