CM2 Plan de travail du Mardi 26/05/2020

Corrections du Pdt de lundi

Avant de commencer le plan de travail d’aujourd’hui, il faut que tu corriges ce que tu as fait hier. Surtout, si tu as des questions, pense à te connecter à la foire aux questions, sur la classe virtuelle (de 10h30 à 11h15 aujourd’hui)

Etude de la langue: synthèse sur les compléments circonstanciels

Comme en classe:

Ouvre le fichier ci-dessous, prends ton cahier outils de français à la page de la collecte n°10. Fais ce qui est demandé, au crayon à papier sur ton cahier puis vérifie tes réponses petit à petit.

Relis la trace écrite; si tu peux l’imprimer, tant mieux. sinon, essaie de la refaire au mieux, dans ton cahier outils de français, dans la partie leçon.

Faire les exercices d’entrainement suivants. inutile d’imprimer les documents, recopie directement les phrases sur ton cahier. N’oublie pas de noter les numéros des exercices pour pouvoir corriger plus facilement, jeudi matin.

 

Orthographe: dictée

/!\ les classes n’ont pas toutes le même travail à faire.

Cm2 A: dictée flash n°2 liste de mots semaine 26

Faire la dictée (à écouter); puis prendre le temps de bien se corriger en ouvrant la correction.

Cm2 BC : dictée flash n°1 liste de mots semaine 29

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)
Se corriger en regardant la correction.

Cm2 D: dictée en ligne (sur le site classenumerique), au passé composé

Littérature:

Lecture en ligne du livre “qui a fouillé chez les Wisigoths?”: fin de lecture (chapitres 5 à 7).

 

Mathématiques

Calcul mental: site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

tables de multiplication de 6 à 9

– Table attaque niveau 3 ou 4

– L’oiseau niveau 3 ou 4

– Multiclic niveau 3 ou 4

Transformations fraction décimale- nombre décimal

rappels avec deux vidéos:

– histoire introduction nombres décimaux à partir d’une recette de sorcière

https://www.lumni.fr/video/de-l-ecriture-fractionnaire-a-l-ecriture-decimale#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

– utilisation du tableau de numération pour convertir fractions décimales en nombres décimaux, encore une recette de sorcière

https://www.lumni.fr/video/de-l-ecriture-decimale-a-l-ecriture-fractionnaire#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-nombres-et-calcul

Faire l’exercice suivant. Inutile d’imprimer, réponds directement sur ton cahier en pensant à bien noter les numéros des exercices.

Addition des nombres décimaux: technique opératoire

Regarder la vidéo de la leçon en ligne ( (à partir de 7’26’’ jusqu’à la fin) )

https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x10-un-nombre-decimal-et-addition-des-nombres-decimaux-avec-des-retenues-7-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

 

Lire la fiche “mémo” pour se rappeler de la technique, puis faire l’exercice sur le plan de travail sur classenumerique.

Plan de travail sur classenumerique

sur le site “https://classe-numerique.fr/” (si vous avez des doutes sur comment vous connecter, merci de regarder la procédure sur le plan de travail d’hier ou sur le mail envoyé à vos parents mercredi 20 mai.

Je dois faire au moins:

– 5 exercices de français

– l’exercice sur l’addition posée de nombres décimaux

Cm1 D, la dictée

Facultatif:

1 défi par jour: concours de cabanes (intérieure ou extérieure!)

si tu le souhaites, prends une photo et n’hésite pas à me l’envoyer par mail.

Laisser un commentaire