Cm2 Plan de Travail 25/05/2020

Bonjour les enfants! Bienvenue sur le plan de travail des CM2, dont les parents ont fait le choix de faire la classe à la maison et de ne pas remettre leur enfant à l’école (pour l’instant).

Attention, toutes les classes n’ont pas forcément le même travail à faire. donc, regardez bien si une classe est surlignée (aujourd’hui, c’est en orthographe) .

Etude de la langue

Leçons à relire:

  • phrase négative et les types de phrases
  • relire leçon imparfait
  • lire la leçon sur le passé simple

Comme en classe:

Prendre de quoi écrire (ardoise ou cahier de brouillon), ouvrir le document suivant, répondre aux questions et se corriger en faisant circuler les pages pour voir la correction petit à petit.

Faire ensuite les exercices sur ton cahier. (Il est inutile d’imprimer ces documents; marque juste les numéros des exercices et réponds sur ton cahier)

Orthographe-dictée

/!\ les classes n’ont pas toutes le même travail à faire.

Cm2 A: dictée flash n°1 liste de mots semaine 26

Cm2 BC: découverte de la liste semaine 29

Lis la liste de mots à apprendre pour cette semaine.

Si tes parents peuvent l’imprimer, tu as de la chance, sinon, tu peux la recopier (en faisant attention de ne pas faire de fautes) sur ton cahier outils de français à la partie habituelle.

Précise à côté de chaque verbe, son groupe et de chaque nom, son genre.

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille.

 

Cm2 D: dictée sur le plan de travail sur la classenumerique. (voir explications plus bas)

Littérature

livre en ligne « Qui a fouillé chez les Wisigoths ?” lire les chapitres 1 à 4

 

Mathématiques

Calcul mental: tables de multiplication jusqu’à 5

sur le site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Rappel: si vous n’êtes pas en CM2B, je vous ai envoyé vos identifiants et mot de passe par mail le mercredi 20/05. Si par hasard vous ne les avez pas, contactez-moi par mail rapidement.

Faire les exercices suivants:

– Pokémaths niveaux 3 ou 4

– opérations à trous niveau 3 ou 4

– quadricalc niveau 3

Fractions décimales

relire la leçon sur les fractions dans ton cahier outils.

vidéo rappel avec problème de pirates: https ://www.lumni.fr/video/les-fractions-decimales#

Faire les exercices suivants (Il est inutile d’imprimer ces documents; marque juste les numéros des exercices et réponds sur ton cahier)

Calcul posé: additions de nombres décimaux

Technique opératoire de l’addition posée de nombres décimaux sans retenue (à partir de 16’21“  jusqu’à la fin avec petite résolution de problème) (séance du 6/04)

https ://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x10-x100-pour-les-entiers-et-addition-des-nombres-decimaux-sans-retenue-6-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

Trace écrite:

Entrainement : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-addition-decimaux-2.html&serno=1&mc=1

Plan de travail sur classenumerique

Je fais au moins :

  • 6 exercices de français
  • la dictée, si je suis en CM2 B-C-D
  • l’exercice sur les additions de nombres décimaux.

https://classe-numerique.fr

Vous avez normalement reçu les identifiants par mail, mercredi 20/05, mais au cas-où, voici la procédure:

Fonctionnement du site « classenumerique.fr » :

  • cliquer sur « élève »
  • identifiant compte classe : classedemmenunez
  • mot de passe : Cazeneuve (avec le C majuscule)
  • chaque élève indique le groupe auquel il appartient (cm1 ou cm2) puis clique sur son prénom
  • puis l’élève crée son code personnel à 3 chiffres qu’il notera et utilisera pour chaque connexion puis le valide
  • l’élève peut ensuite accéder à « classe numérique » et voir le travail mis à disposition pour le plan de travail du jour

=> horaire d’accès au site : lundi mardi jeudi vendredi entre 8h30 – 19h00 (en dehors de ces horaires, vous ne pourrez pas vous connecter)

Histoire: les lois de la République

Petite présentation depuis la Révolution Française, puis Napoléon 1er, sur les différents régimes politiques qui ont gouverné la France.

– Après Napoléon Ier, c’est le retour des rois sur le trône : Louis XVIII et Charles X, sont les frères de Louis XVI. Ils sont pour la monarchie absolue mais doivent bien faire avec les acquis de la Révolution et de l’Empire, ils ne peuvent pas revenir en arrière même s’ils le souhaiteraient. Donc monarchie constitutionnelle mais ils favorisent les nobles et l’Eglise, et font payer pour voter (suffrage censitaire) donc la plus grande partie des français peuvent voter. Charles X va même plus loin en supprimer la liberté de la presse, dissout la chambre des députés, et réduit le nombre, organise des nouvelles élections pour que + de monarchistes passent… donc insurrection population : révolution « Les Trois Glorieuses » (27,28, et 30 juillet 1830).

 – Puis règne de Louis-Philippe, cousin des deux premiers. Il est élu et aimé des bourgeois, donc encore une fois il ne se soucie pas vraiment du sort des plus pauvres mais il est moins monarchiste que ses cousins. Il accorde plus de liberté mais ça reste un roi, donc ça ne contente pas vraiment le peuple, qui va encore une fois se soulever en février 1848, nouvelle insurrection, le roi abdique, nouveau régime.

– La République arrive enfin, cela veut dire pour le peuple : démocratie car suffrage universel. Les français vont devoir nommer eux-mêmes leur président ! C’est le neveu de Napoléon : Louis Napoléon Bonaparte qui est bien sûr élu. Il veut gouverner en faveur de tous les français. Pour 4 ans. Sauf qu’il ne veut pas partir… tout comme son oncle, il décide de faire un coup d’état, et de se nommer empereur.

– Le IIe empire est proclamé, personne ne va contre car son mandat s’est bien passé, que les français ont un bon souvenir du règne de Napoléon Ier, et puis que c’est aussi un régime autoritaire, à ne pas contester… Napoléon III va initier lui aussi beaucoup de changements en France, favorise les inventions, les travaux, et la modernité, en pleine révolution industrielle.

-Napoléon III est vaincu par la Prusse en 1870 et doit abandonner le pouvoir, comme son oncle avant lui. Les français acceptent la défaite et perdent 2 territoires : l’Alsace et la Lorraine. Après une nouvelle révolte populaire contre le gouvernement nommé la République est instaurée, avec le vote et l’accord de tous. C’est l’installation d’un régime politique stable (la IIIe République va durer 70 ans !)

– Problématique « Quelles lois fondamentales a mis en place le régime de la IIIe République ? ».

Lire et compléter la fiche de découverte. Il est inutile de l’imprimer, tu peux noter les numéros des exercices sur ton cahier de brouillon.

Facultatif

défi “acrobatie” du lundi : faire un château de cartes, le plus haut possible (n’hésite pas à m’envoyer ton exploit, en photo, par mail, en précisant la hauteur de ton château)

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