Cm1 Plan de Travail 25/05/2020

Bonjour les enfants! bienvenue sur le plan de travail des CM1, dont les parents ont fait le choix de faire la classe à la maison et de ne pas remettre leur enfant à l’école (pour l’instant).

Attention, toutes les classes n’ont pas forcément le même travail à faire. donc, regardez bien si une classe est surlignée (aujourd’hui, c’est en orthographe) .

Etude de la langue

Leçons à relire:

• phrase négative et les types de phrases
  • relire leçon imparfait
  • relire la leçon sur le passé composé

Pour les élèves de Cm1 D, qui n’ont pas fait la leçon sur le passé composé, lire le « Mémo » n°6 et 7 p 276 du manuel Mille-feuilles.

Comme en classe:

Prendre de quoi écrire (ardoise ou cahier de brouillon), ouvrir le document suivant, répondre aux questions et se corriger en faisant circuler les pages pour voir la correction petit à petit.

Faire ensuite les exercices n°2 à 5 sur ton cahier. (Il est inutile d’imprimer ces documents; marque juste les numéros des exercices et réponds sur ton cahier)

Orthographe-dictée

/!\ les classes n’ont pas toutes le même travail à faire.

Cm1 A: dictée flash n°1 liste de mots semaine 26

Cm1 BC : découverte de la liste de mots semaine 29

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille.

Cm1 D: dictée en ligne, sur le site classenumerique (voir explications plus bas)

livre en ligne « Qui a fouillé chez les Wisigoths ?” lire les chapitres 1 à 4

Calcul mental: tables de multiplication jusqu’à 5

sur le site Calcul@tice https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Rappel: si vous n’êtes pas en CM1B, je vous ai envoyé vos identifiants et mot de passe par mail le mercredi 20/05. Si vous ne les avez pas reçus, contactez-moi rapidement par mail.

Faire les exercices suivants: (tu as le droit de te tromper et de t’entrainer pour améliorer ton score; par contre, tous tes résultats seront enregistrés)

– Pokémaths niveaux 2 ou 3

– opérations à trous niveau 2 ou 3

– quadricalc niveau 3

Fractions décimales

relire la leçon sur les fractions dans ton cahier outils.

vidéo rappel avec problème de pirates: https ://www.lumni.fr/video/les-fractions-decimales#

Faire les exercices suivants (Il est inutile d’imprimer ces documents; marque juste les numéros des exercices et réponds sur ton cahier)

Je fais au moins :

6 exercices de français

la dictée, si je suis en CM1 B-C-D

l’exercice sur les soustractions.

Vous avez reçu vos identifiants par mail, mercredi 20/05) mais au cas-où, voici la procédure:

Fonctionnement du site « classenumerique.fr » :

• cliquer sur « élève »
  • identifiant compte classe : classedemmenunez
  • mot de passe : Cazeneuve (avec le C majuscule)
  • chaque élève indique le groupe auquel il appartient (cm1 ou cm2) puis clique sur son prénom
  • puis l’élève crée son code personnel à 3 chiffres qu’il notera et utilisera pour chaque connexion puis le valide
  • l’élève peut ensuite accéder à « classe numérique » et voir le travail mis à disposition pour le plan de travail du jour

=> horaire d’accès au site : lundi mardi jeudi vendredi entre 8h30 – 19h00 (en dehors de ces horaires, vous ne pourrez pas vous connecter)

Histoire: la société féodale

Rappel : depuis 476, et la chute de l’empire romain, on est passé dans le Moyen Age. On a vu Clovis et les Francs et 250 ans plus tard, Charlemagne qui a agrandi l’empire au maximum. Pendant ces années, la société a évolué et autour des années mille, elle se compose d’une nouvelle manière

– Problématique « Comment se compose la société au Moyen Age ? ».

Lire et compléter la fiche de découverte. Il est inutile de l’imprimer, tu peux noter les numéros des exercices sur ton cahier de brouillon.

Lire ce qu’il faut retenir d’important sur cette séance (c’est la leçon).

1 défi par jour: défi “féodal” du lundi : faire un château de cartes, le plus haut possible (n’hésite pas à m’envoyer ton exploit, en photo, par mail, en précisant la hauteur de ton château)