Plan de travail du mardi 19 mai

Classe virtuelle  :

mardi 19/05 (aujourd’hui) à 9h30, classe virtuelle Cm1, transposition au passé (imparfait/passé composé) + conversion de longueurs.

Les Cm1 ayant un créneau de classe virtuelle aujourd’hui, ils ont moins d’exercices à faire dans le plan de travail. 😊 Le plan de travail d’hier était certainement long, donc j’ai allégé celui d’aujourd’hui, surtout que la dictée est longue. C’est une dictée de texte. Prenez le temps de bien vous appliquer.

Rappels du calendrier scolaire : pas de classe jeudi 21 ni vendredi 22 mai

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé lundi, en ouvrant la partie « plan de travail lundi 18 mai_corrections ».

Dictée de texte Orthographe : listes de mots 21 à 26

à écouter. /!\ dictée différente pour les Cm1 et les Cm2; cliquez sur la bonne dictée.

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Lecture-compréhension:enquête de l’inspecteur Lafouine n°2

Je n’enverrai pas la solution dans la correction de demain. J’attends vos retours et justifications par mail ou sur le blog. Si besoin d’indices, demandez-moi.

Jogging d’écriture

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne

http://www.minuteur-en-ligne.fr/

De quel instrument aimerais-tu jouer ? Pourquoi ?

 Envoie-moi ton jogging d’écriture par mail ou propose-le directement sur le blog (mais tu devras penser à regarder la correction que je te propose pour l’améliorer).

Mathématiques

Calcul mental : réviser les tables de multiplication

http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/tableM/tableM1A.htm

 

Cm1, livre « maths explicites »

– fractions:

ex n°18-22-25 p 51 et  ex n° 30-31 p 52

 

Cm2, livre « au rythme des maths »

– les grands nombres :

relire la leçon MA1 sur les grands nombres

lire l’encadré « je retiens » p 26

ex « tout dans la tête » p 27 + ex n° 3 p 27 + ex n° 8 et 9 p 50 

– proportionnalité :

relire « je comprends » p 98 (ne pas s’occuper du point n°3 « la règle trois ») + ex n°11 p 99

exercice sur le tableau de proportionnalité, en ligne

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-proportionnalite-tableau.html&serno=1&mc=1

 

Facultatif

Etude de la langue CM1 (fin de ce qu’on n’a pas fini ce matin lors de la classe virtuelle)

Jeux en ligne :

Les grands nombres : lisibilité (respecter les espaces)

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-nombres-grands-nombres-lisibilite.html&serno=1&mc=1

sur les fractions décimales et équivalences

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-fractions-decimales-egalites.html&serno=1&mc=1

 Cm1 : Compléments circonstanciels

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-circonstanciel-lieu-temps-1.html&serno=1&mc=1

 Cm2 : COD

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-objet-direct-reperer-1.html&serno=1&mc=1

 

1 défi par jour : défi brico-écolo du mardi

Réaliser un bateau qui flotte avec du matériel de récupération.

Prends bien la photo en situation (il doit flotter 😊 ) et envoie-la moi par mail.

Laisser un commentaire