Plan de travail jeudi 14 mai

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé mardi, en ouvrant la partie « plan de travail mardi 12 mai_corrections ».

Classe virtuelle :

J’ai envoyé un mail aux parents de Cm1, ce mercredi soir, pour rappeler le lien de connexion.

– ce jeudi à 14h15, pour les Cm1 sur la transformation fraction décimale / nombre décimal.

Les Cm1 ayant un créneau de classe virtuelle aujourd’hui, c’est à leur tour d’avoir moins d’exercices à faire dans le plan de travail.

Etude de la langue Cm2: orthographe

CM2 les adverbes en -ment

Vous n’avez pas besoin d ‘imprimer ce tableau.

– observer le tableau suivant. Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°1 ?

Comment avons-nous formé les adverbes dans la série n°2 ?

CORRECTION : Normalement, vous auriez pu observer ceci :

– série 1 : l’adjectif au masculin est d’abord mis au féminin puis on ajoute le suffixe -ment (même si légère modification dans l’adverbe précisément) ;

– série 2 : le suffixe -ment est ajouté directement à l’adjectif sans transformation. L’adjectif se terminant par e ne change pas au féminin.

 – Lire la trace écrite sur les adverbes en-ment. (pas besoin d ‘imprimer, sauf si tu veux la coller dans ton cahier outils dans la partie orthographe)

– Transforme ces adjectifs suivants en adverbe, et classe-les dans la série n°1 ou 2.

sincère – actif – long – horrible – joyeux – actuel – calme

– faire les exercices de la fiche. (pas besoin d’imprimer ; numérote juste les exercices et écris les réponses sur ton cahier).

Etude de la langue

Cm1 : livre « Caribou »

relire la carte mentale dans le cahier outils, sur l’imparfait

relire l’encadré « je retiens » p 76 sur l’imparfait+ ex n° 6 et 8 p 77 (rappel : 1ère personne du singulier = Je ; 2ème pers du sing = tu… 1ère pers du pluriel = nous ; 2ème pers du plur= vous)

relire la carte mentale sur le complément du nom dans le cahier outils

relire l’encadré « je retiens » p 60 sur le complément du nom+ ex n° 5 p 61

 

Cm2 : livre « au rythme des mots »

relire « j’apprends 1 » p 110 + ex n°8 p 110 sur le passé simple

relire la carte mentale sur le complément du nom dans le cahier outils

lire l’encadré « j’apprends » p 70 sur le complément du nom + ex n°7-8-9 p 70

Littérature

livre en ligne « qui veut débarbouiller Picasso ? » (normalement lu lundi et mardi… ): https://fr.calameo.com/read/001698429792209a977e8

Questions de compréhension recto-verso (pas besoin d ‘imprimer ; numérote juste les exercices et écris les réponses sur ton cahier). Le lien pour lire le livre ne fonctionne plus depuis mardi soir… essayez de répondre aux questions d’après vos souvenirs.

Mathématiques

Cm1livre « maths explicites »

fractions décimales et nombres décimaux : en classe virtuelle

relire l’encadré « j’apprends, j’ai compris » p 41

– les longueurs :

– relire la leçon « MA 2 sur les unités de longueurs »

– relire l’encadré « j’apprends, j’ai compris » p 95 + ex n°4-5 p 94

 Cm2,

– proportionnalité : regarder la petite vidéo sur le site de Canopé

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/decouvrir-la-proportionnalite.html

livre « au rythme des maths »

relire « je comprends » p 98 (ne pas s’occuper du point n°3 « la règle trois ») + ex n°5-6 p 99 + « tout dans la tête » p 99

– Périmètres :

relire la leçon MA5 sur le périmètre

relire l’encadré « je retiens » p 116 + ex n°11 p117 et « tout dans ma tête » p 117

– Les nombres décimaux :

relire l’encadré « je retiens » p 46 + ex n°4-5 p 47

Calcul mental : sur le site calcul@tice pensez à vous connecter avec vos identifiants (c’est un peu mieux : 11 élèves ont enregistré leurs résultats sur le site …)  https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

tables de multiplication mélangées… exercices « table attaque » et « opérations à trous» niveaux 3 et 4

Si vous n’avez pas demandé les identifiants, vous pouvez tout de même faire les exercices (mais c’est dommage car cela n’enregistre pas vos progrès et j’ai l’impression que vous ne travaillez pas 🙁 https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Facultatif

1 défi par jour : défi du jeudi:

Inventer une machine et décrire à quoi elle sert. La dessiner. En faire la publicité. (N’hésite à écrire un article sur le blog et/ou à m’envoyer ton invention, cela peut peut-être m’intéresser ; qui sait, je pourrais peut-être l’acheter ? 😊)

 Jeux en ligne:

Vise les fractions (le niveau « difficile » ne l’est pas tant que ça): https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/vise-les-fractions.php

Le serpent des nombres décimaux (les Cm1 peuvent faire les niveaux 1/10 et 1/100 ; les Cm2 peuvent faire aussi le niveau 1/1 000)

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-serpent-decimaux.php

jeu de mémoire sur les formes et leur position sur un quadrillage: (vraiment pas évident… qui fera mieux que moi? j’ai échoué au niveau 14) https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/patternmemory.php

Laisser un commentaire