Plan de travail du lundi 11 mai

Classe virtuelle : j’ai décidé de créer de nouveau 2 moments de classe virtuelle pour cette semaine. Je vais envoyer un mail explicatif à vos parents pour rappeler le lien de connexion.

– ce mardi à 9h30, pour les Cm2, sur la proportionnalité et le passé simple.

– ce jeudi à 14h15, pour les Cm1 sur la transformation fraction décimale / nombre décimal.

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé jeudi, en ouvrant l’article « plan de travail jeudi 7 mai_corrections ».

Etude de la langue: orthographe

orthographe : les lettres muettes finales

– observer le tableau suivant.

Vous n’avez pas besoin d’imprimer ce tableau.

Comme si vous découpiez par « ligne », essayer de trier ces mots en 3 séries en fonction de la lettre finale des mots de la première colonne.

– SOLUTION: je m’attendais à ce que tu les tries ainsi:

– série 1 : des lettres finales muettes servent à former le féminin élégant, élégante précis, précise ;

– série 2 : certaines lettres finales muettes servent à former d’autres mots de la même famille (les dérivés) art, artiste repos, reposer sang, sanguin ;

– série 3 : des lettres finales muettes servent à la fois à former le féminin et des dérivés sourd, sourde, surdité.

Quelle lettre finale muette est-elle la plus rencontrée dans ces mots ?

En observant toujours le tableau, essaie de trouver comment on fait pour trouver la lettre finale muette d’un mot.

Lire la trace écrite sur les lettres muettes finales. (pas besoin d’imprimer, sauf si tu veux la coller dans ton cahier outils dans la partie orthographe)

Faire les exercices de la fiche correspondant à ton niveau de classe. (pas besoin d’imprimer ; numérote juste les exercices et écris les réponses sur ton cahier).

Etude de la langue: Grammaire, fonctions

Cm1 : livre « Caribou »

relire la leçon « le sujet » dans ton cahier outils

relire l’encadré « je retiens » p 46 sur la fonction « sujet »

ex n° 7 p 47

 Cm2 : livre « au rythme des mots »

relire la trace écrite vue ensemble lors de la classe virtuelle de jeudi dernier.

lire « j’apprends 1 » p 36 sur les compléments d’objets directs (COD)

ex n° 5-6 p 36

Littérature

livre en ligne « Qui veut débarbouiller Picasso ? » : lire jusqu’à la fin du chapitre 4 (page 20). Vous aurez à lire l’autre moitié demain, mardi.

https://fr.calameo.com/read/001698429792209a977e8

Mathématiques

Cm1, livre « maths explicites »

divisions posées et problèmes :

relire la leçon « la division » dans le cahier outils

lire l’encadré jaune « j’ai compris » p 77

ex n°3-5-6 p 76

ex n° 11-12-13 p 77

 

Cm2, livre « au rythme des maths »

– la division posée à 1 ou 2 chiffres au diviseur : relire la leçon « la division » dans le cahier outils

lire les encadrés « je retiens » p 72 et 74

ex n°5 p 73

ex n° 6 à 9 p 75

– Les nombres décimaux :

relire les encadrés « je retiens » p 42 et 44

ex n°4-5 p 45

 

Calcul mental : sur le site calcul@tice pensez à vous connecter avec vos identifiants (seuls 8 élèves se sont déjà connectés sur le site )  https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Résoudre des problèmes avec la multiplication ou la division… exercices « le rectangle » et « le chocolat »

Cm1 : niveaux 1 et 2 (facultatif : niveau 3)

Cm2 : niveaux 2 et 3 (facultatif : niveau 4)

Si vous n’avez pas demandé les identifiants, vous pouvez tout de même faire les exercices (mais c’est dommage car cela n’enregistre pas vos progrès) : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Facultatif

1 défi par jour : défi du lundi

Ecrire un discours de Président de la République (sois inventif; cela peut être ou pas en lien avec l’actualité)

jeux en ligne

Géographie : les grandes villes de France (jeux n°1 et n°2)

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/villes_france.php

Grammaire : analyse grammaticale, les fonctions (choisis ton niveau de classe, et commence par la série n°1)

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/analyse-grammaticale-fonctions.php

Laisser un commentaire