Plan de travail du mardi 5 mai

Merci aux familles qui ne m’ont pas répondu pour le retour à l’école ou le pour rester à la maison de le faire pour ce soir, mardi 5 mai au plus tard, par mail.

Pour vous permettre de vous organiser, jeudi 7/05, voici les horaires des classes virtuelles (j’enverrai le nouveau lien aux parents jeudi par mail):

  • 9h30 Cm1 sur la division, technique opératoire posée. C’est facultatif mais fortement conseillé pour les élèves qui ont des difficultés sur ce point. Pour rappel, la connexion à la classe virtuelle se fait très bien et parfois même plus facilement avec un smartphone.
  • 14h Cm2 sur l’analyse de phrase. On va voir de nouvelles notions, donc il faudrait que tous les Cm2 soient connectés.

Etude de la langue

corriger le verbe « effacer » au passé composé

j’ai effacé- tu as effacé- il a effacé

nous avons effacé -vous avez effacé – ils, elles ont effacé

Lexique-vocabulaire : regarder la leçon en ligne sur les niveaux de langue (durée 30 minutes)

https://www.lumni.fr/video/enrichissement-lexical-les-differents-niveaux-de-langue-27-avril

Cm1 : livre Caribou        

relire « je retiens » (encadré en vert) p 56 sur les niveaux de langue + ex n°6 et 7 p 57

Cm2 : livre « au rythme des mots »

relire « j’apprends » p 208 sur les niveaux de langue + ex n° 6-9 et 10 p 208

Dictée bilan_liste de mots n°26

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Littérature

lire la moitié du livre en ligne « qui a démonté la Tour Eiffel ?» (lire jusqu’à la fin du chapitre 4, p 24)

https://fr.calameo.com/read/001698429caeba30dddff

Mathématiques

Corriger les calculs qui étaient à faire en devoirs pendant les vacances pour aujourd’hui.

Cm1 :

56 327 – 8 134 = 48 193

85 012 – 6 804 = 78 208

Cm2 :

56 327 – 8 134 = 48 193

35,6 + 247,68 /!\attention, ce sont des nombres décimaux, il faut bien penser à aligner les virgules entre elles ainsi que les unités entre elles = 283,28

Divisions posées Cm1 :

Lire la technique opératoire rappelée dans le document joint.

puis, s’entrainer sur le site « linstit.com » en posant les divisions suivantes : 973 : 7  et 498 : 4

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-division-un-chiffre.html&serno=1&mc=1

Tu feras ensuite 5 divisions en cliquant sur la case en bas à droite « autre opération ».

Divisions posées Cm2 :

Lire la technique opératoire rappelée dans le document joint.

puis, s’entrainer sur le site « linstit.com » les divisions suivantes : 872 : 71  et 286 : 15

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-division-2-chiffres.html&serno=1&mc=1

Tu feras ensuite 5 divisions en cliquant sur la case en bas à droite « autre opération », sur le site.

Calcul mental:

sur le site calcul@tice pensez à vous connecter avec vos identifiants (plusieurs élèves ne me les ont pas encore demandés) https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

Multiplier par 10, 100, 1 000… exercices « Table attaque » et « Handmaths »

Cm1 : niveaux 1 et 2

Cm2 : niveaux 3 et 4

Si vous n’avez pas demandé les identifiants, vous pouvez tout de même faire les exercices (mais c’est dommage car cela n’enregistre pas vos progrès) : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Jogging d’écriture

Imaginer un court dialogue entre deux amis qui racontent leurs vacances, une soirée, leur fête d’anniversaire… ce que vous voulez. L’écrire deux fois, avec deux niveaux de langue différents.

Ne pas préciser quels sont les niveaux de langue utilisés, vos camarades auront à les retrouver, comme une devinette, que l’on pourra mettre sur le blog de la classe.

 (Envoie-moi, ton jogging d’écriture par mail pour que je puisse te faire des retours et t’aider à t’améliorer)

Facultatif: arts plastiques et histoire des arts

tapisserie de la Dame à la licorne , les autres tapisseries que « la vue »

  •  observation de l’œuvre
  • questionnaire
  • comment dessiner une licorne

Laisser un commentaire