Plan de travail du lundi 4 mai

Bonjour les enfants! J’espère que malgré ce contexte particulier vous avez réussi à vous reposer et à profiter de vos vacances 🙂

Suite à vos quelques retours sur l’expérience de la classe virtuelle (d’ailleurs, j’ai reçu très peu de joggings d’écritures du vendredi 17/04…), j’ai décidé de créer 2 moments de classe virtuelle lors de ce jeudi. J’enverrai un mail explicatif à vos parents, pour les heures et le lien de connexion.

– un jeudi, pour les Cm1 sur la technique de la division posée (ceux qui pensent ne pas avoir de problèmes n’auront pas besoin de se connecter)

– un jeudi, pour les Cm2, sur l’analyse de la phrase. Là par contre, ce sera obligatoire pour tous les Cm2.

Etude de la langue

Corriger le verbe « effacer » au présent (donné en devoirs pour aujourd’hui, 4 mai)

j’efface – tu effaces- il, elle, on efface

nous effaçons- vous effacez- ils, elles effacent

Cm1 : livre Caribou         relire « je retiens » (encadré en vert) p 84 sur les verbes en -cer, -ger,-guer + ex n°3 et 4 p 84

Cm2 : livre « au rythme des mots » relire « j’apprends 2 » p 99 sur les particularités des verbes du 1er groupe + ex n° 15 p 99 + ex n°20 p 100

Dictée flash n°2- liste de mots n°26

Se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Littérature

Vous deviez lire pendant les vacances, le livre« qui a volé la plume de Charles Perrault, en ligne. Voici le lien si par hasard cela ne voulait pas s’afficher: https://fr.calameo.com/read/0016984299bb33422f485

Vous devez répondre au questionnaire. (inutile d’imprimer la feuille, vous pouvez numéroter les questions et répondre directement sur votre cahier)

Mathématiques

  1. Corriger les divisions qui étaient à faire en devoirs pendant les vacances, pour aujourd’hui.

Cm1 :

852 : 6 = 142, reste 0

951 : 3 = 317, reste 0

Cm2 :

1 852 : 16 = 115, reste 12

30 951 : 13 = 2 380, reste 11

2. Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000 : regarder la leçon-émission Lumni, du 06/04, jusqu’à la 16ème minute

https ://www.lumni.fr/video/calcul-mental-x10-x100-pour-les-entiers-et-addition-des-nombres-decimaux-sans-retenue-6-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-primaire

 Cm1, livre « maths explicites »

– Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000 : lire l’encadré « j’ai compris » p 57 + ex n°1-2-3 p 56

– polygones : relire la leçon MA 3 + ex n°4-5 p 132

Cm2, livre « au rythme des maths »

– Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1 000 : ex n° 10-11 14 p 19

– quadrilatères : relire la leçon MA3 + ex n°2 p 150+ ex n°7 p 151 + « à main levée »

3. Calcul mental : sur le site calcul@tice pensez à vous connecter avec vos identifiants (de nombreux élèves ne me les ont pas encore demandés par mail) https://calculatice.ac-lille.fr/serveur/main.php?init=1

multiplier par 10, 100, 1 000… exercices « quadricalc » et « opérations à trous »

Cm1 : niveaux 1 et 2                   Cm2 : niveaux 3 et 4

Si vous n’avez pas demandé les identifiants, vous pouvez tout de même faire les exercices (mais c’est dommage car cela n’enregistre pas vos progrès) : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

 

Facultatif

Arts visuels/ Histoire de l’art : tapisserie de la Dame à la licorne « la vue »

– observation de l’œuvre:

questionnaire d’observation de l’œuvre:

Mathématiques : jeu de reconnaissance sur les figures géométriques

https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

Lecture: 1 jour 1 actu, semaine du 24 au 30 avril

Laisser un commentaire