Activités autour de la Bd et de la BCD, par Cloé

Cher parent, je me présente je m’appelle Cloé et je suis l’ambassadrice du livre sur l’école élémentaire Combe Blanche. Je reçois la classe de votre enfant à la BCD de l’école (Bibliothèque Centre Documentaire). Ensemble nous faisons du prêt de livres, des activités en lien avec le livre et l’écriture et nous lisons également des histoires. Je vous propose ici quelques ressources possibles afin de marquer une continuité entre les activités faites à la BCD et la maison. J’espère vous proposer des exercices et des jeux qui amuseront votre enfant et vous seront utiles pendant cette période inédite.

Vous trouverez ci-dessous les descriptifs des documents joints et comment les exploiter. Bien à vous.

Lors de notre dernière séance en BCD les enfants devaient découper puis classer dans un tableau des onomatopées. Nous n’avions pas eu le temps de terminer si cela est possible ils peuvent achever le travail.

Doc 1 : Une planche de BD dont les bulles sont vides. Les enfants peuvent inventer les paroles des personnages.

Doc 2 : A nouveau une planche mais cette fois-ci au lieu d’inventer les paroles, les enfants doivent illustrer la fable de Jean de La Fontaine.

Doc 3 et 4 : Jeux de rébus.

Les solutions se trouvent à cette adresse : https://tipirate.net/images/imprimer/rebus/rebus-solutions.png.

Doc 5, 6 et 7 : 3 pages de L’abécédaire des émotions de Madalena Moniz. Je propose de faire de l’interprétation d’image à partir de trois extraits de l’album. Il s’agit d’écrire quelques lignes que leur inspire le mot et l’image. Leur création pourrait faire l’objet d’un petit livret qui regrouperait toutes les productions.

Cloé, ambassadrice du livre.