Plan de travail du mardi 14 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé vendredi, en ouvrant la partie « plan de travail vendredi 10 avril_corrections ».

Etude de la langue

Cm1 : livre Caribou         lire « je lis et je réfléchis » et « je retiens » (encadré en vert) p 56 sur les niveaux de langue+questions (à faire à l’oral dans sa tête), de la partie « je lis et je réfléchis » + ex n°1 p 56 et n°3 p 57

Relire « je retiens » (encadré en vert) p 64 et la leçon sur le pluriel et le féminin des noms (partie orthographe) + ex n°8 p 65

Cm2 : livre « au rythme des mots »

Lire le texte p 109 et répondre aux questions « je découvre », à l’oral, dans sa tête

lire « j’apprends 1 » p 110 sur le passé simple (on en a déjà parlé plusieurs fois en classe, même si nous n’avons jamais fait de réelle leçon dessus) + ex n°5 p 110

lire le texte p 207 et répondre aux questions « je découvre », à l’oral, dans sa tête + lire « j’apprends » p 208 sur les niveaux de langue + ex n° 7-8 p 208

Jogging d’écriture

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne http://www.minuteur-en-ligne.fr/

Ecris une devinette à proposer à tes camarades de classe. Pense à utiliser des adjectifs qualificatifs.

exemple : Elle est haute, grande, grise le jour et lumineuse la nuit. Elle éclaire Paris. Qui est-elle ? (la Tour Eiffel)

 (Envoie-moi, si possible,  ton jogging d’écriture par mail pour que je puisse te faire des retours et t’aider à t’améliorer)

Dictée flash 2 liste n°25

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

Réviser la table de multiplication par 11 et par 12 ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables (elle aussi est dans la partie « en cas d’oubli », si jamais…)

Rallye maths CM Manche 2 ; 1ère étape ! Résoudre le maximum de problèmes (à télécharger) en 20 minutes (tu peux encore utiliser le minuteur en ligne, proposé pour le jogging d’écriture).

Tu auras de nouveau 20 minutes supplémentaires pour reprendre te problèmes, dans le plan de travail de jeudi. Tu pourras vérifier la correction de ce rallye maths, dès jeudi soir, 19h.

Cm1livre « maths explicites »

– division posée : ex n°10 p 77 (il faut poser la division avant de remplir chaque ligne du tableau)

– nombre décimal : ex n°6-7 p 40 (écris d’abord le nombre en fraction décimale puis essaie de le transformer)

Cm2livre « au rythme des maths »

les longueurs- le périmètre : ex n°1 à 4 p 116-117

Histoire_ Lecture_ Culture: Tony Garnier

Normalement, aujourd’hui, nous aurions dû aller visiter le musée urbain Tony Garnier. Espérons pouvoir y aller après cette période de confinement. En attendant, je vous invite à lire la biographie de Tony Garnier, sur le site internet du musée. (cliquer dans la colonne de gauche « Tony Garnier », puis sur « biographie ») http://www.museeurbaintonygarnier.com/

Si par hasard tu n’arrivais pas à trouver la page de sa biographie, voici le texte que tu peux télécharger.

Réponds ensuite aux questions suivantes, en faisant des phrases :

  1. Quel était le métier de Tony Garnier ?
  2. Durant quel siècle a -t-il exercé son métier ?
  3. Dans quelle ville et dans quel quartier est-il né ?
  4. Pourquoi connaît-il très jeune les conditions de vie des ouvriers de la soie ?
  5. Qui est Edouard Herriot ?
  6. Quels grands travaux a-t-il réalisé sur la ville de Lyon ?
  7. Parmi ces grands travaux, lequel a duré le plus longtemps ?

Facultatif

Jeux pedago : https://www.jeuxpedago.com/index.php 

– CM2 français, conjugaison : le passé simple (pas évident, mais cela vous fera un entrainement)

– CM1 français, grammaire : pluriel des mots en -au et -eau

– mathématiques, le périmètre d’un rectangle (il faut faire les calculs en les écrivant, à part. Cela ne peut être fait de tête)

– mathématiques, les chiffres romains niv 1

 

Tables de multiplications : entrainement pour les « grandes tables »,

de 11 : https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-11.html

de 12 : https://www.tablesdemultiplication.fr/table-de-12.html

Si vous avez envie, je peux vous créer un compte élève, qui permettrait d’enregistrer vos résultats comme au départ, sur jeuxpedago. Par contre, les identifiants seront différents que ceux du blog et de jeux pedago. Si intéressé(e) pour avoir un compte, dites-le moi.

3 thoughts on “Plan de travail du mardi 14 avril

Laisser un commentaire