Plan de travail du vendredi 10 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé hier, en ouvrant la partie « plan de travail jeudi 9 avril_corrections ».

/!\ aux commentaires et aux publications sur le blog : pour rappel, je « contrôle » tout avant publication ; c’est mon rôle de maitresse et de « modérateur » du blog .

Cela veut donc dire que je passe également du temps à corriger et à lire ce que vous proposez ; lorsque je voyais beaucoup de fautes, jusqu’à présent, je corrigeais tout de même ou proposais des améliorations; plusieurs élèves ont vu des conseils d’amélioration personnalisés directement sur leur texte, qui restait en brouillon jusqu’à amélioration puis, je le publiais.

Cependant, ces derniers jours, j’ai reçu beaucoup trop d’articles ou de commentaires peu « réfléchis » me faisant penser à « de toutes façons, la maitresse me corrigera »… or, en classe, je refuse ce travail où vous ne vous posez pas de questions… Tout passage à l’écrit demande des efforts pour que son lecteur puisse comprendre ce que l’écrivain veut dire. Il faut donc toujours se poser des questions et s’assurer que l’on sera compris.

Je ne suis pas contre le fait que vous preniez des nouvelles de vos camarades qui doivent vraiment vous manquer (d’ailleurs, c’est également mon ressenti ☹, j’ai vraiment très hâte de vous retrouver ), mais attention à l’orthographe, à la ponctuation et à la manière de formuler vos phrases.

Ainsi, maintenant, merci de vous relire et de faire votre maximum pour que notre blog serve à tout le monde.

Mathématiques

Cahier outils : relire les leçons MA5 sur le périmètre et MA3 sur les polygones

Tracer un quadrilatère de périmètre 21 cm.

Cm1, livre « maths explicites »

les longueurs/périmètre : lire « l’encadré jaune » p 109 sur j’apprends, j’ai compris (ne pas retenir la formule du périmètre du rectangle)+ ex n° 16-17 p 121

Cm2, livre « au rythme des maths »

les longueurs/périmètre : lire « je retiens » p 116 +  ex n°6-7-8 p 134

la proportionnalité : relire « je comprends » p 98 /!\ ne t’occupe toujours pas de la méthode n°3 pour résoudre un problème de proportionnalité (règle de trois) + ex n°4 p 99

Etude de la langue-Lecture compréhension :

découverte du texte « le départ de Samani »

(si tu as la possibilité d’imprimer le texte « le départ de Samani », colle-le dans la partie « textes » de ton cahier outils. Sinon, ce n’est pas grave, je vous le photocopierai à la reprise.)

Répondre aux questions suivantes en faisant des phrases.

  1. Où se passe l’histoire ?
  2. Qui est Samani ?
  3. Pourquoi est-il toujours triste ?
  4. Pourquoi décide-t-il un jour de quitter son village ?
  5. En quoi sont faites ses couvertures ?
  6. Qui rencontre-t-il ?
  7. Pourquoi Nenotka n’est-il pas surpris de voir partir Samani ?
  8. Pourquoi le jeune Indien veut s’éloigner des territoires de chasse de sa tribu ?
  9. Expliquer les mots accidentellement, Anciens, la décision, le Grand Esprit, des baies, une clairière et solitaire
  10. d’après le contexte (si tu ne les connais pas, cherche leur définition dans ton dictionnaire)
  11. Par qui l’histoire est-elle racontée : un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
  12. Le texte est-il écrit au passé, au présent ou au futur ?
  13. Trouver ce que désignent ou remplacent les mots du texte qui sont en gras.

Cahier outils : Relire la leçon sur le pluriel et le féminin des noms (partie orthographe)

Cm1 : livre Caribou         relire « je retiens » (encadré en vert) p 64 et la leçon sur le pluriel et le féminin des noms (partie orthographe) + ex n°5 et 7 p 65

Cm2 : livre « au rythme des mots »  lire « j’apprends » p 168 sur l’accord de l’adjectif qualificatif + ex n° 7-8 p 168

dictée flash 1_liste n°25

Se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Sciences Cm1

→ Relire les leçons sur le système solaire et les mouvements de la Terre (normalement dans ton classeur).

→ Sur un cahier de brouillon, réponds aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les saisons ? Quelles sont les caractéristiques de chaque saison ?
  • Quel est le jour le plus long de l’année ? Comment l’appelle-t-on ?
  • Quel est le jour le plus court de l’année ? Comment l’appelle-ton ?
  • Qu’est-ce qu’une équinoxe ?

Pour répondre à ces questions, tu peux utiliser un dictionnaire, internet (Wikimini, l’encyclopédie pour les enfants) et le calendrier solaire de lyon 2020 (à télécharger)

→ Envoie-moi tes réponses par mail (en traitement de texte ou en photo)

Histoire Cm2

l’âge industriel- relire la fiche de recherche et la leçon suivantes : “l’industrialisation lyonnaise”.

Regarde les changements de notre ville entre le XIXème siècle et « nos jours », sur le site suivant.

http://retro.picta.fr/#Intro

J’espère que tu reconnaitras des lieux et monuments remarquables lyonnais dont on avait parlés en géographie en Cm1. D’ailleurs, ne remarques-tu pas un grand changement sur la place des Terreaux?

Anglais: les matières, notre emploi du temps

Ecoute les matières citées par Jennetta.

Réécoute et répète les mots juste après elle.

Ce jeu est interactif mais il faut que tu mettes le son pour pouvoir entendre ce que l’ordinateur te dit.

Jeu de Memory (le mot est dit quand il est écrit donc écoute bien et répète-le juste après)

https://learningapps.org/6823956

 

Facultatif

Lecture plaisir : Lecture 1jour1actu, semaine du 3 au 9 avril

Arts plastiques : Avoir un dragon chez soi !

J’avais commencé à vous expliquer cette activité en classe, mais d’ici qu’on se retrouve, nous ne serons plus en train de lire l’album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »… et comme on ne serait plus dans le thème, je trouvais dommage de ne pas vous proposer cette activité en facultatif. Si par contre, vous voulez m’envoyer la photo de vos dragons, n’hésitez-pas (promis, je n’aurai pas peur 😊 !

Si vous n’avez pas de papier cartonné pour faire le cylindre, vous pouvez prendre un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilettes, que vous décorez puis sur lequel vous pourrez coller les membres.

13 thoughts on “Plan de travail du vendredi 10 avril

Laisser un commentaire