Plan de travail du jeudi 9 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé mardi, en ouvrant la partie « plan de travail_mardi 7 avril corrections ».

Ce qui devrait te demander le plus de temps, aujourd’hui, devrait être la production écrite autour de la littérature. Je compte sur vous pour vous appliquer, prendre le temps de vous relire avant de m’envoyer votre travail

Etude de la langue

cahier outils : relecture des tableaux de conjugaison sur le présent et le passé composé. Relecture des cartes mentales sur le présent, le passé composé et l’imparfait.

cahier d’entrainement :

Cm1, conjuguer le verbe mélanger au présent, au passé composé et à l’imparfait

Cm2 : conjuguer le verbe appeler et jeter au présent, au passé composé et à l’imparfait

Dictée bilan _liste n°24

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Liste de mots n°25

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille.

Ecris 3 phrases contenant au minimum 3 mots différents de la liste.

Production écrite-Littérature

Tu dois faire un compte-rendu sur le livre « la fabuleuse découverte des îles du dragon » (ce n’est pas un jogging d’écriture, donc cela devrait te demander plus de temps).

Pour essayer de te guider, j’ai fait toute une liste de sujets dont tu dois parler dans ton compte-rendu (par contre, il faut que les idées s’enchainent. Tu ne réponds pas à des questions ; cela doit se lire comme un « article ») :

• Type de livre, auteur, idée générale du livre
  • Personnage principal : cherche 5 adjectifs qui le décrivent. Ces adjectifs devront être des mots que tu n’utilises pas tous les jours (cherche dans le dictionnaire). Par exemple, n’utilise pas les mots comme gentil, sympa, joli…
  • Que se passe-t-il au début, au milieu et la fin du livre ? (dans l’idéal, tu devrais écrire 3 phrases au minimum)
  • Les mots compliqués que je ne connaissais pas mais que j’ai retenu en lisant ce livre.
  • Ton impression globale sur ce livre : tu dois dire ce que tu aimes et n’aimes pas dans le livre ; et pourquoi

(tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ta production écrite en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

Cm1,

livre « maths explicites »

• fraction décimale et nombre décimal : Relire les encadrés jaunes p 39 et p 41 sur les fractions décimales et sur la transformation d’une fraction décimale en nombre décimal + ex n°8 et 9 p40
  • calculs-longueurs problème : ex n°3 p 84
  • fractions- problème : ex n°6 p 85

Cm2

Calculs posés, à calculer en posant en colonnes:

452,3 + 8,95       56,23 + 8,1 + 127

/!\Bien penser à aligner les virgules avec les virgules et les unités avec les unités

livre « au rythme des maths »

nombres décimaux : ex n°9 p 45

comparer des nombres décimaux : lire « je retiens p 46 » + ex n°1 p 46

longueurs : ex n°4-5 p 134

Histoire Cm1

relire toutes les traces écrites (tu dois en avoir 3 ) et fiches de recherche sur le Moyen-âge (La conquête des francs_ Clovis, premier roi chrétien _ Charlemagne et l’empire carolingien)

Géographie Cm2

S’entrainer sur les ceintures (ce qui ne sera pas inutile d’après Madame Morisot 😊)

→ Aide-toi des documents sur le drive (https://drive.google.com/drive/folders/1vcdkMaoD8MhqsKFEPeD0z3olhk4_WEDm?usp=sharing ) pour savoir :

Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)

– Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)

– Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)

→ Pour vérifier tes connaissances, tu peux faire des tests sur « Jeux pédago ».

• Sport à la maison : avant de cliquer sur « télécharger », choisis d’abord un mot et écris-le sur ton cahier. Ensuite, télécharge le fichier et regarde ce qui t’est demandé.
  • Je n’ai pas eu beaucoup de retours sur l’escape game de géographie… avez-vous tout réussi ou avez-vous abonné ?

• Jeux de lulu : tables de multiplication et tables « dans l’autre sens »

(attention, sous le bouton « Rejouer », vous devez d’abord sélectionner la table sur laquelle vous devez vous entrainer)

4 thoughts on “Plan de travail du jeudi 9 avril