Plan de travail du lundi 6 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé vendredi, en ouvrant la partie « plan de travail vendredi 3 avril_corrections ».

Ce plan de travail risque d’être long. Rassure-toi, je mettrai moins de travail mardi; il faut “couper le rallye maths en 2”, c’est-à-dire, réfléchir pendant 20-25 minutes puis prévoir d’en faire 20-25 minutes mardi. Je basculerai l’escape-game de géographie en facultatif, mardi, pour te laisser le temps de le finir.

Etude de la langue

cahier outils : relecture de la leçon sur les déterminants démonstratifs + carte mentale et tableaux de conjugaison sur le passé composé

Cm1 : livre Caribou: lecture de l’encadré « je retiens » p 58 sur les différents déterminants + ex n°1 p 58 – ex n°8 p 59

Lecture de l’encadré « je retiens » p 92 sur le passé composé+ ex n°1 p 92

Cm2 : livre « au rythme des mots »

 relire « j’apprends » p 45 sur les déterminants + ex n°18 p 46

lire « j’apprends 1 et 2 p122-123 » sur le passé composé + ex n°6-7 p 122 + ex n°13-16 p 123

Jogging d’écriture

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne http://www.minuteur-en-ligne.fr/

Qu’est-ce qui te fait rire ? Pourquoi ?

 (Envoie-moi, si possible,  ton jogging d’écriture par mail pour que je puisse te faire des retours et t’aider à t’améliorer)

Dictée flash n°2 liste 24

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

Réviser la table de multiplication par 7 et par 8 ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables (elle aussi est dans la partie « en cas d’oubli », si jamais…)

Rallye maths CM Manche 1 ; résoudre le maximum de problèmes (à télécharger) en 25 minutes (tu peux encore utiliser le minuteur en ligne, proposé pour le jogging d’écriture). Tu auras 20 minutes supplémentaires demain.

Cm1, livre « maths explicites »

Relire l’encadré jaune p 41 sur la transformation d’une fraction décimale en nombre décimal + ex n°4 p 40

Cm2, livre « au rythme des maths »

– les nombres décimaux : relire «  je retiens » p 44 + ex n°6-7-10 p 45

 

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 44 à 48

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes

  1. Comment sont classés les mots du glossaire ?

2. Trouve dans le glossaire 3 mots appartenant chacun à ces champs lexicaux:

  • créatures fantastiques
  • termes de marine
  • termes de sciences naturelles

3. Donne la nature de chaque mot (nom, verbe, adjectif) ; tu peux t’aider de ton dictionnaire.

archipel →                         caréner →                                       louvoyer →

classifier →                         putride →                                diluvienne →

Cm2 : krill →                         ornithorynque →               membraneux →

4. Réponds rapidement (sans faire de phrases exceptionnellement) aux questions suivantes:

a) Quels pays découvrit James Cook ? _________________________

b) A quels siècles essentiellement les marins ont-ils fait mention du serpent de mer ? ______________________________

c) En quelle année a été fondée la Société Royale ? _____________

d) Cite 3 animaux ongulés : _______________________________

e) De quoi se nourrit la sarracénie ? ______________________

5. Classe ces évènements dans l’ordre chronologique en indiquant la date et les numérotant (aide-toi surtout de la page « chronologie »)

  • Mort de Belinda,
  • L’argonaute échoue sur les îles du dragon,
  • Naissance de Lord Nathaniel Parker,
  • Embarquement à bord de L’Odyssée

Poésie

sur les créatures fantastiques et imaginaires: je suis censé connaitre ma poésie par cœur, en entier.  Si par hasard je la connais déjà, je ne dois pas hésiter à en apprendre une nouvelle.

(je n’ai pas eu beaucoup de retours d’enfants enregistrés (seulement 2) ; c’est fort dommage… j’aimerais bien entendre un peu vos voix 🙂

Géographie-Mathématiques: escape game sur la géographie de la France

lien vers le jeu en ligne. https://view.genial.ly/5c3225c7633e1c6e51c53ee3

fiche de l’escape game à compléter (dans l’idéal à imprimer, sinon, numérote les questions et écris les réponses sur ton cahier).

Tu auras besoin de ton cahier de recherche pour pouvoir écrire en même temps que tu réfléchis.

Si tu vois que tu es bloqué à une mission, n’hésite pas à me demander des indices par mail 😊 (précise bien le numéro de la mission et précise pourquoi tu es bloqué, ce que tu as fait pour essayer de t’en sortir)

 

Facultatif

Présente-nous une devinette ou une blague que tu apprécies particulièrement.

Jeux pedago : https://www.jeuxpedago.com/index.php 

– français, conjugaison : le passé composé, 1er et 2e groupes

(Cm1) français, grammaire : la nature des mots niv 1

(Cm2) français, grammaire : la nature des mots niv 2

– maths, tables de multiplication : table de 7

– maths, tables de multiplication : table de 8

(Cm1) maths, multiplications niv 3 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon)

(Cm2) maths, additions niv 4 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon ; et penser à aligner les unités et les virgules)

– géographie : géo physique de la France niv 1

6 thoughts on “Plan de travail du lundi 6 avril

    • Rebonjour Evan-Noah
      Lorsque tu écris comment faire pour nous “entendre”, c’est pour enregistrer la poésie?
      Demande éventuellement à tes parents d’utiliser leur enregistreur sur leur téléphone car beaucoup en sont équipés; Après, il suffit de faire suivre le fichier son créé et de me l’envoyer par mail.
      ou alors, si tu as un micro sur l’ordinateur (ça peut être le micro d’une webcam), il y a plusieurs sites en ligne dont celui-ci https://online-voice-recorder.com/fr/, qui permet d’enregistrer directement et de créer un fichier son.

    • Je ne comprends pas ta question.
      S’agit-il des joggings d’écriture “déjà rédigés” sur le carnet d’écrivain, et tu voudrais les mettre sur le blog?
      Sache que le fait de proposer un article sur le blog n’a jamais rien eu d’obligatoire.
      Par contre, pendant la période de confinement, c’est un outil très pratique pour pouvoir me faire des retours sur vos productions écrites.

Laisser un commentaire