Plan de travail du vendredi 3 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé hier, en ouvrant la partie « plan de travail jeudi 2 avril_corrections ».

Etude de la langue

– Cm1, conjuguer le verbe devancer au présent, au passé composé et à l’imparfait

– Cm2 : conjuguer le verbe accomplir et essuyer au présent, au passé composé et à l’imparfait

Cm1 : livre Caribou         relire « je retiens » (encadré en vert) p 108 sur les homophones -é ou -er + faire  ex n°5 p 108

relire « je retiens » p 90 sur les compléments circonstanciels (= groupes supprimables et déplaçables)+  faire    ex n° 7 p 91

Cm2 : livre « au rythme des mots »

 relire « j’apprends » p 180 sur les homophones -é ou -er + ex n° 9 p 180

relire « j’apprends » p 45 sur les déterminants + ex n°13 p 45

 

Jogging d’écriture

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne: http://www.minuteur-en-ligne.fr/

Qu’est-ce que tu aimes chez tes amis?

 (tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ton jogging d’écriture en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

Dictée flash 1 liste de mots n°24

à écouter.

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

Cahier outils : relire la leçon MA3 sur les polygones

Tracer un hexagone FGHIJK avec un angle droit en H. Trace toutes ses diagonales. Combien en dénombres-tu ?

Cm1, livre « maths explicites »

les fractions décimales: lire « l’encadré jaune » p 37 sur j’apprends, j’ai compris                 ex n°15 p37

Relire « l’histoire d’un juge » et l’encadré jaune p 41 sur la transformation d’une fraction décimale en nombre décimal + ex n°2 p 40

les longueurs : relire « l’encadré jaune » p 93 sur j’apprends, j’ai compris; ex n°3 p 94 + ex n°13 p 95 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

 

Cm2, livre « au rythme des maths »

les nombres décimaux : relire «  je retiens » p 42 et lire « je retiens »  p 44    ex n°3-4-5 p 45

calcul mental, rapide : «  décomposer pour ajouter » ex n°29 p12      jeu « le compte est bon » p 13

les longueurs : relire « je retiens » p 114            + ex n°9-10 p 115 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs.

la proportionnalité : relire « je comprends » p 98 /!\ ne t’occupe toujours pas de la méthode n°3 pour résoudre un problème de proportionnalité (règle de trois)             ex n°3 p 99

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 42 et 43

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes

  1. Choisis la bonne réponse.

Que se passe-t-il brusquement ?

  • Les dragons envahissent le bateau.
  • Le bateau explose
  • Le bateau disparaît.

Sur combien de cahiers tenait le récit ?

  • six
  • quarante
  • neuf

A qui était destiné ce journal ?

  • Bélinda Sedgewick
  • Lord Nathaniel
  • Marmaduke Lovingstone
  1. Parker aurait-il aussi rempli d’autres carnets et sur quels thèmes ?
  2. Qui fut un des rares survivants du naufrage de l’Argonaute ?
  3. Comment ont réagi les personnes de La Société Royale ? Recopie les mots, expressions qui le montrent.

Facultatif

défi poisson du 3 avril (rappel du jeudi 2 avril), mais c’est pour que tu le finisses et que tu penses à l’accrocher… tu peux en faire plusieurs également.

Objectif :  chaque élève affiche son drôle de poisson d’avril à la fenêtre pour obtenir un aquarium géant dans la ville de Lyon le vendredi 3 avril prochain.

Le support proposé ci-dessous n’est qu’un modèle, vous pouvez réaliser vos propres demi-poissons en dessin, découpage, collage …

Tous les membres de la famille peuvent réaliser un drôle de poisson d’avril !

Pour les CM1-CM2

1/ Dessine la partie manquante du poisson avec l’arrière d’un autre animal : un cochon, une poule, un crocodile, un serpent …

2/ Trouve la 2ème moitié du nom de l’animal choisi –chon pour cochon, -oule pour poule, -codile pour crocodile, -pent pour serpent ….

4/ Ecris ce morceau sous le demi-poisson pour obtenir le nom d’un animal imaginaire.

6/ Affiche ce drôle de poisson d’avril à une fenêtre de ta maison.

7/ Remplis la fiche d’identité de ton animal.

8/ Si tu veux, tu peux envoyer une photo de ton poisson à ton maître ou ta maîtresse.

Lecture plaisir: 1jour1actu, semaine du 27 mars au 2 avril

Jeux pedago : https://www.jeuxpedago.com/index.php 

je remets ceux de la semaine

– français, conjugaison : l’imparfait, tous les groupes + 1er et 2e groupes, avec être et avoir

– français, grammaire, accords : les accords des participes niv 1

– français, orthographe : homophones …é/ …er…/ ait

– français, les synonymes niv 1

– maths, tables de multiplication : les tables de 7, 8, 9

– maths, soustractions niv 3 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon)

– maths, monnaie, mesures, durées : mètres, centimètres, kilomètres… niv 2

– maths, multiplications niv 3 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon)

– maths, géométrie : les figures géométriques niv 2

– Cm1 maths : ranger les nombres de 1 000 à 1 000 000

– Cm2 maths : ranger les nombres : décimaux simples

– Géographie : géo physique de la France niv 1

– Histoire Cm1 : quizz Charlemagne (vous ne saurez pas répondre à tout, mais c’est toujours intéressant de le savoir)

– Sciences Cm2 : anatomie simple  niv 1 (vous ne saurez pas répondre à tout, mais c’est toujours intéressant de le savoir)

Laisser un commentaire