plan de travail_jeudi 2 avril

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé mardi, en ouvrant la partie « plan de travail_mardi 31 mars corrections ».

Etude de la langue

cahier outils : relecture de la leçon sur les déterminants démonstratifs

Cm1, Caribou : lecture de l’encadré « je retiens » p 58 sur les différents déterminants

Cm2, Au rythme des mots : lecture « j’apprends 1-2 » p 44 et 45, sur les déterminants

Dictée bilan liste n°23

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Liste de mots n°24

Lis la liste de mots à apprendre pour cette semaine (à télécharger).

Si tes parents peuvent l’imprimer, tu as de la chance, sinon, tu peux la recopier (en faisant attention de ne pas faire de fautes) sur ton cahier outils de français à la partie habituelle.

Précise à côté de chaque verbe, son groupe et de chaque nom, son genre.

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille.

Production écrite

Tu dois essayer de faire un article (ce n’est pas un jogging d’écriture, donc cela devrait te demander plus de temps). Cependant, pour essayer de te guider, j’ai fait toute une liste de questions auxquelles j’aimerais avoir une réponse. (tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ton travail en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

J’écris ce que je pense des plans de travail. J’essaie d’expliquer à la maitresse ce que j’apprécie, ce qui me demande plus de temps, ce qui me pose des difficultés et pourquoi… Ai-je remarqué un changement de quantité de travail depuis jeudi dernier ? Combien de temps je passe à travailler ? Comment est-ce que je m’organise : je travaille un peu le matin et un peu l’après-midi, je travaille les lundis-mardis-jeudis et vendredis comme les jours de classe ou je travaille tous les jours ? J’arrive à travailler tout seul ou je demande souvent l’aide d’une autre personne ? Ai-je le temps de faire ce qui est proposé en activités facultatives ? Comment je fais pour accéder aux plans de travail : j’ai un ordinateur uniquement pour moi, je dois le partager avec ma famille, je n’ai pas d’ordinateur donc, je regarde sur la tablette ou sur le téléphone de mes parents…

 

Mathématiques

reproduction sur quadrillage du cahier :

Cm1

Relire la fiche avec l’histoire d’un juge (pochette travail en cours) et la leçon MA11 sur la division

Calculs posés, à calculer en posant en colonnes:  867 : 3            8 964 : 4

livre « maths explicites »

– problème de longueur ex n°1 p 118 et ex n°1 p 84

– problème sur les angles ex n°3 p 118

– problème sur la multiplication, les multiples et le pixel-art ex n°3 p 84

 

Cm2

Calculs posés, à calculer en posant en colonnes:

851,76 + 4,9           26,05 + 8,9         /!\Bien penser à aligner les virgules avec les virgules et les unités avec les unités

874 : 3              et           5 478 : 15

livre « au rythme des maths »

– problèmes sur le corps humain (révisions sur les nombres et fractions) p 54-55

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 40 à 41 puis sur le cahier, répondre aux questions suivantes

  1. Qu’a vu Brett ?
  2. Quel événement étrange s’est-il produit ?
  3. Recopie les 4 verbes qui sont à l’infinitif p 40.
  4. Recherche dans le texte /annotations et complète le tableau sur la nature des mots

5. Facultatif: Essaie de reproduire et complète la tablette.

Sciences Cm1

article de Mon Quotidien sur les déchets du 15/01/2020, à lire.

Histoire Cm2

L’âge industriel- relire la fiche de recherche et la leçon suivantes : “la transformation des villes”.

Cherche des photos actuelles des bâtiments/lieux présentés sur le document D (opéra, gare du Nord, rue Champlain)

Facultatif: travail sur le 1er avril et son célèbre poisson

  • défi à préparer pour le vendredi 3 avril
Objectif :  chaque élève affiche son drôle de poisson d’avril à la fenêtre pour obtenir un aquarium géant dans la ville de Lyon le vendredi 3 avril prochain.
Le support proposé ci-dessous n’est qu’un modèle, vous pouvez réaliser vos propres demi-poissons en dessin, découpage, collage … Tous les membres de la famille peuvent réaliser un drôle de poisson d’avril !

Pour les CM1-CM2

1/ Dessine la partie manquante du poisson avec l’arrière d’un autre animal : un cochon, une poule, un crocodile, un serpent …

2/ Trouve la 2ème moitié du nom de l’animal choisi –chon pour cochon, -oule pour poule, -codile pour crocodile, -pent pour serpent ….

4/ Ecris ce morceau sous le demi-poisson pour obtenir le nom d’un animal imaginaire.

6/ Affiche ce drôle de poisson d’avril à une fenêtre de ta maison.

7/ Remplis la fiche d’identité de ton animal.

8/ Si tu veux, tu peux envoyer une photo de ton poisson à ton maître ou ta maîtresse.

Télécharge ci-dessous plus de renseignements, le modèle de demi-poisson proposé (en page 4) ainsi que la fiche d’identité de ton animal (en page 5).

  • lecture plaisir : origines du poisson d’avril
  • kirigami de poissons (découpage)

Laisser un commentaire