Plan de travail du mardi 31 mars

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé hier, en ouvrant la partie « plan de travail lundi 30 mars_corrections ».

Etude de la langue

Cm1 : livre Caribou        

lire « je retiens » (encadré en vert) p 108 sur les homophones -é ou -er

ex n°1 p 108 et ex n°3 p 109

lire « je retiens » p 90 sur les compléments circonstanciels (= groupes supprimables et déplaçables)

ex n°1 p 90 et ex n° 4 p 91

 

Cm2 : livre « au rythme des mots »

 lire « j’apprends » p 180 sur les homophones -é ou -er

ex n° 7-8 p 180

lire « j’apprends » p 40 sur les compléments circonstanciels

ex n°6-7-8-9 p 40

Jogging d’écriture

(à faire où tu le souhaites) :

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne http://www.minuteur-en-ligne.fr/

Quel est ton livre préféré et pourquoi ?

 (tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ton jogging d’écriture en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

Dictée flash n°3-liste 23

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

Cahier outils : relire la leçon MA3 sur les polygones

Tracer un pentagone ABCDE avec un angle droit en C

Cm1,

livre « maths explicites »

les fractions décimales: lire « l’encadré jaune » p 37 sur j’apprends, j’ai compris                ex n°7 p 36 et ex n°14 p37

Relire « l’histoire d’un juge » et l’encadré jaune p 41 sur la transformation d’une fraction décimale en nombre décimal + ex n°1 p 40

les longueurs : relire « l’encadré jaune » p 93 sur j’apprends, j’ai compris

ex n°12 p 93 et ex n°2 p 94 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

 

Cm2,

livre « au rythme des maths »

les nombres décimaux : lire «  je retiens » p 42

ex n°6-7-9 p 43 et « tout dans la tête »  p 43

calcul mental, rapide : «  soustraire 8,18… » ex n°33-34-35 p 16

jeux « un casse-tête vache » p 13

les longueurs : lire « je retiens » p 114 (/!\ bien insister sur le paragraphe « calculer des longueurs »)

ex n°7-8 p 115 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

la proportionnalité : lire « je comprends » p 98 /!\ ne t’occupe pas de la méthode n°3 pour résoudre un problème de proportionnalité (règle de trois)   + ex n°1-2 p 98

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 38 et 39

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes:

  1. Recopie une phrase verbale (= phrase contenant un verbe conjugué) de ton choix et une phrase non-verbale (phrase ne contenant pas de verbe) de ton choix.
  2. Dans ton dictionnaire, cherche puis recopie la définition des noms suivants : casoar et nandou
  3. Ecris les deux pays cités.
  1. « Chère Belinda, … » A toi d’accorder les autres groupes nominaux avec « cher, chère, chers ou chères »

……………………Lady Diana

…………………… sœurs

…………………… grand-mère et grand-père

…………………… M.Heron

…………………… explorateurs

……………………Emilie

5. Ecris le nom de tous les animaux cités dans cette lettre.

  1. Chaque animal a une particularité physique. Place en légende les renseignements donnés, sur les illustrations ci-dessous. (si tu n’as pas d’imprimante, note juste la lettre de la légende et complète sur ton cahier)

Histoire Cm1

A lire avant de télécharger la feuille de recherche :

Les derniers mérovingiens sont appelés : « les rois fainéants », parce qu’ils n’ont plus beaucoup de pouvoirs à force de découper leurs territoires, et ils sont de plus en plus jeunes alors ils ne gouvernent pas seuls. Pour les aider, ils ont tous « un maire du palais » (sorte de premier ministre) qui s’occupe des affaires du royaume. Sauf que ce dernier prend de plus en plus d’importance et gouverne presque à la place du roi. Sous le règne du dernier mérovingien Childéric III (250 ans après Clovis), on a un maire du palais qui s’appelle Pépin le Bref.  En 751, il décide de prendre le pouvoir à la place de Childéric, il se fait sacrer roi par le pape en personne et redonne de l’autorité et du pouvoir à la fonction de roi.

Comme on est roi de père en fils : c’est son fils Charles (le Magne !) qui lui succède en 768, et qui va être un des plus importants souverains !

Childéric III
Pépin le bref

Regarde la vidéo  en cliquant sur le lien-image ci-dessous

Lire la fiche de recherche (à télécharger) et répondre aux questions. Si tu ne peux pas l’imprimer, réponds aux questions sur ton cahier en marquant les numéros des questions.

Lire la fiche de leçon sur Charlemagne à télécharger.

Sciences_Lecture plaisir Cm2

Mon quotidien du 17/03/2020 à télécharger

→ article p 6 sur les poumons.

Facultatif :

Lecture de Mon Quotidien du 17/03/2020 en entier (téléchargeable juste au-dessus)

Jeux pedago : https://www.jeuxpedago.com/index.php 

– français, conjugaison : l’imparfait, 1er et 2e groupes, être et avoir  

– français, grammaire, accords : les accords des participes niv 1

– français, les synonymes niv 1

– maths, multiplications niv 3 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon)

– maths, ranger les nombres de 1 000 à 1 000 000

– Cm2 maths : ranger les nombres : décimaux simples

– maths, géométrie : les figures géométriques niv 2

– Histoire Cm1 : quizz Charlemagne (vous ne saurez pas répondre à tout, mais c’est toujours intéressant de le savoir)

– Sciences Cm2 : anatomie simple  niv 1 (vous ne saurez pas répondre à tout, mais c’est toujours intéressant de le savoir)

Laisser un commentaire