Plan de travail_lundi 30 mars

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé vendredi, en ouvrant la partie « plan de travail vendredi 27 mars_corrections ».

Etude de la langue

cahier outils : relecture la carte mentale sur l’imparfait

cahier d’entrainement :

Cm1 : livre Caribou         lire « je retiens » (encadré en vert) p 76

ex n°2-3-4 p 77

Cm2 : livre « au rythme des mots »

 lire « j’apprends 1 » et « j’apprends 2 » p 106 et p 107

ex n°10 sur l’imparfait avec les auxiliaires

ex n° 12 et n° 17 p 107

Jogging d’écriture

Lance un minuteur pour 5 minutes. Si tu n’as pas de minuteur, tu peux utiliser celui-ci, en ligne

à faire où tu le souhaites

http://www.minuteur-en-ligne.fr

Quel est ton film préféré et pourquoi ?

 (tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ton jogging d’écriture en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

Dictée flash n°2 liste 23

à écouter

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

Réviser la table de multiplication par 11 (Cm1 et Cm2) et par 12 (Cm1) ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables (elle aussi est dans la partie « en cas d’oubli », si jamais…)

Cm1,

Relire « l’histoire d’un juge »

livre « maths explicites »

– les fractions : lire « l’encadré jaune » p 35 sur j’apprends, j’ai compris

– les fractions décimales : ex n°4-5-6 p 36

– les longueurs : lire « l’encadré jaune » p 93 sur j’apprends, j’ai compris

ex n°8 p 93 et ex n°1 p 94 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

Cm2,

Relire « histoire d’un tailleur », qui est théoriquement dans ta pochette travail en cours.

livre « au rythme des maths »

– les nombres décimaux : lire «  je retiens » p 42

ex n°3-4-5-8 p 43

– calcul mental, rapide : « ajouter 8, 18 … » ex n° 24-25-26 p 12

                                               «  soustraire 8,18… » ex n°30-31-32 p 16

– les longueurs : lire « je retiens » p 114

ex n°4-5-6 p 115 /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 34 à 37

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes

  1. Dans la lettre du 22 avril, repère au moins 3 mots (Cm1) ; tous les mots (Cm2) du champ lexical de la famille et recopie-les.
  2. Dans ton dictionnaire, cherche les synonymes de
  • séisme : ____________________
  • sectionner : __________________
  • tanguer : ____________________

(CM2)

  • assaillis : ____________________
  • constater : ___________________

 

3- Les hommes de l’équipage ont trouvé la tentacule du Kraken exquise. Invente des titres de recettes au kraken ( ex : Soupe de kraken aux calamars )

4- La maîtresse a besoin d ‘aller prendre l’air, elle a fait de nombreuses fautes d’orthographe ! Corrige-les en dessous (en t’aidant ou pas du livre) et amuse-toi à écrire une appréciation à la dictée. (tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de prendre ta correction et ton appréciation en photo/scanner ; ou, encore mieux, car ça te fera t’entrainer sur du traitement de texte, envoie-le moi par mail.  )

Aparemment, ces adolescents son un parfait compromis entre leurs fréres

cadet et l’heure parents. Ils commencent a se doter de brenchies filtrantes

grâce auxquelles il se nourissent dans le lagon du pique aux dragons.

Parallèlement, ils continuent à atraper les insecte envol.                      

Poésie

je suis censé connaitre au moins la moitié de ma poésie par cœur.  (je n’ai pas eu beaucoup de retours d’enfants enregistrés ; c’est fort dommage… j’aimerais bien entendre un peu vos voix 🙂

 

Lecture plaisir_Géographie

Cm1 : lire les articles de Mon petit quotidien sur la France

Cm2 : lire les articles de Mon Quotidien sur la France

Facultatif :

Education artistique :

lien vers video explicative sur Georges Chaissac

https://www.lumni.fr/video/personnage-de-chaissac

Lecture de la fiche de l’artiste à télécharger

Jeux pedago

https://www.jeuxpedago.com/index.php 

– français, conjugaison : l’imparfait, tous les groupes

– français, orthographe : homophones …é/ …er…/ ait

– maths, tables de multiplication : les tables de 7, 8, 9

– maths, soustractions niv 3 (à poser en même temps en colonnes sur cahier de brouillon)

– maths, monnaie, mesures, durées : mètres, centimètres, kilomètres… niv 2

– géographie : géo physique de la France niv 1

Laisser un commentaire