Plan de travail du vendredi 27 mars

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé jeudi 26 mars, en ouvrant la partie « plan de travail du jeudi 26 mars_corrections ».

J’ai essayé « d’alléger » le plan de travail en mettant moins d’exercices ; par contre, je compte sur vous pour m’envoyer plus de productions écrites (d’ailleurs, elles ne sont plus notées comme étant facultatives ; il faut donc interpréter qu’elles sont désormais obligatoires 😊 .

Etude de la langue et Production écrite

cahier outils : relecture de la leçon sur le sujet, le verbe et la carte mentale sur l’imparfait

cahier d’entrainement :

Cm1 livre caribou:

ex n°2 p 52 et ex n°3 p 53 sur l’accord sujet/verbe

ex n°1 p 76 sur l’imparfait

Production écrite « j’écris » p 77 (non corrigé mais pour t’entrainer à utiliser ton clavier d’ordinateur, envoie-le moi par mail.)

Cm2 livre « au rythme des mots »

ex n°17-18 p 34 sur l’accord sujet/verbe

ex n° 6-7-8 p 106 sur l’utilisation de l’imparfait

Production écrite « écrire des charades » : ex n°21 p 34 (non corrigé mais pour t’entrainer à utiliser ton clavier d’ordinateur, envoie moi ta charade par mail; j’essaierai de deviner quel mot il fallait deviner)

Dictée flash n°1 liste 23

à écouter

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

cahier outils : relire les leçons :

MA4 sur tracer un carré (Cm1) et tracer un rectangle (Cm2),

MA 8 sur les fractions,

MA2 sur les unités de longueurs

réviser la table de multiplication par 11 (Cm1 et Cm2) et par 12 (Cm1) ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables (elle est dans la partie « en cas d’oubli », si jamais…)

Cm1:

Trace un carré ABCD de 65mm de côté. Trace ses diagonales (AC) et (BD), qui se coupent en un point I. Calcule son périmètre

livre « maths explicites »:

                 ex n°1-2-3 p 36 sur les fractions décimales

                ex n°5-6-7 p 92 sur les unités de longueurs /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

Cm2:

Trace un rectangle EFGH de longueur 56mm et 42 mm de largeur. Trace ses diagonales (EG) et (FH), qui se coupent en un point J. Calcule son périmètre en millimètres puis en centimètres.

Exercice à télécharger sur les fractions décimales (tu n’es pas obligé de l’imprimer, tu peux copier uniquement tes réponses).

livre « au rythme des maths »

                ex n°1-2 p 114 et n°3 p 115 sur les longueurs /!\ N’hésite pas à te servir du tableau de conversions de longueurs que tu dois théoriquement avoir dans ta pochette.

facultatif (Cm1 et Cm2): exercice à télécharger sur les chiffres romains. (tu n’es pas obligé de l’imprimer, tu peux copier uniquement tes réponses).

Littérature: album “la fabuleuse…”

lire les pages 30 à 33 mais  /!\ les questions ne portent que sur les pages 32 et 33

Sur le cahier, réponds aux questions suivantes:

  1. Ecris le nom des petits de ces animaux. (aide-toi du dictionnaire si besoin)

un dragon           →                                           un lapin               →

un oiseau            →                                           un renard            →

un lion                 →                                           une vache           →

une poule           →                                           un cheval            →

2. Recopie les mots qui indiquent un moment (tu dois en trouver au moins 5)

3. Cherche dans ton dictionnaire puis la définition des mots « invertébré » et « insolite ». Certains invertébrés découverts semblent insolites, différents de ce que nous connaissons. Note 2 exemples en expliquant en quoi ils sont insolites et dessine-les. (tu peux envoyer par mail tes explications ainsi que tes dessins)

4. Note le régime alimentaire des dragonneaux puis écris d’autres régimes alimentaires que tu connais.

Lecture plaisir

un jour, une actu semaine du 20 au 26 mars à télécharger ou en cliquant directement sur le lien suivant: https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/JAC266.pdf

Jeux pedago

https://www.jeuxpedago.com/index.php

Comme hier, je n’ai pas mis de nouveaux exercices car la liste est déjà bien fournie. J’en conseillerai de nouveaux dès la semaine prochaine. Cependant, il reste intéressant de continuer de s’entrainer sur ceux-là, surtout si tu n’avais pas eu beaucoup de temps les autres jours.

– français, conjugaison : les verbes essentiels à l’imparfait

– français, conjugaison : le présent des verbes du 1er-2ème groupes et auxiliaires                                               présent, 3ème groupe

– français, conjugaison : quel est le groupe niv 1

                       quel est l’infinitif, niv 2

– français, grammaire : où est le sujet (niveaux 1 et 2) ?

                                               où est le verbe ?

– français, orthographe : le pluriel des mots en -eu, le pluriel des mots en -au et -eau, le pluriel des mots en -ail, le pluriel des mots en -al, les féminins particuliers

– maths, tables de multiplication : table de 5

                                                               table de 8

                                                               table de 7

                                                               table de 9

– maths, tables de multiplication : les tables de 3, 4, 6

                                                               les tables de 7, 8, 9

– maths, additions niv 1 (pour réviser les tables d’addition)

– maths, soustractions niv 1 (pour réviser les tables d’addition inversées)

– maths, numération, écriture des nombres : les nombres en chiffres et en lettres niv 2 l’écriture des nombres niv 2

– maths, calcul, problèmes : quelle opération utiliser ?

– maths, géométrie : le périmètre d’un rectangle

– maths, géométrie : les droites et les segments

                                        les figures géométriques

– géographie : les grandes villes de France niveau 1

– histoire Cm1 : les invasions barbares et Clovis

– sciences Cm1 : le monde vivant, animal , végétal ou minéral ?

– géographie Cm2 : géo physique de la France

– histoire Cm2 : les grandes périodes historiques

– sciences Cm2 : le monde vivant, animal , végétal ou minéral ?

– anglais, numbers lvl1

Explorons notre blog!

Merci à tous ceux qui m’ont fait des retours par rapport à ces premiers temps de confinement. Par contre, je ne suis pas sûre que de nombreuses personnes aient regardé les nouveaux articles ou en aient proposé de nouveaux… Notre blog, doit vivre!!! D’ailleurs avez-vous remarqué que je pose une devinette dans l’article sur la grande lessive? Cela mériterait une réponse en commentaires…

Je trouve tellement triste ☹  d’être souvent la seule à l’alimenter… alors, n’hésitez pas à vous identifier, mettre des commentaires et proposer de nouveaux articles!!!!

Laisser un commentaire