Plan de travail du jeudi 26 mars

/!\ CORRIGER d’abord le travail réalisé mardi, en ouvrant la partie « plan de travail_mardi 24 mars corrections ».

Etude de la langue :

cahier outils : relecture des tableaux de conjugaison sur le présent et le passé composé. Relecture des cartes mentales sur le présent, le passé composé et l’imparfait.

cahier d’entrainement :

– Cm1, conjuguer le verbe ranger au présent, au passé composé et à l’imparfait

– Cm2 : conjuguer le verbe rétrécir et nettoyer au présent, au passé composé et à l’imparfait

Dictée bilan n°23

à partir de la liste de mots n°22. A faire où tu le souhaites.   à écouter

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Découverte de la liste de mots n°23

Lis la liste de mots à apprendre pour cette semaine.

Si tes parents peuvent l’imprimer, tu as de la chance, sinon, tu peux la recopier (en faisant attention de ne pas faire de fautes) sur ton cahier outils de français à la partie habituelle.

Précise à côté de chaque verbe, son groupe et de chaque nom, son genre.

Complète cette liste de mots en t’aidant de ton dictionnaire, pour trouver des synonymes, des antonymes et des mots de la même famille.

Ecris 3 phrases contenant au minimum 3 mots différents de la liste.

Mathématiques

Cm1

Relire la fiche avec l’histoire d’un juge (pochette travail en cours; mais au cas où je la mets dans la catégorie à droite de l’écran “en cas d’oubli”)

et la leçon MA11 sur la division

Calculs posés, à calculer en posant en colonnes:  685 : 4            7 014 : 6

livre « maths explicites »

– les fractions décimales : ex n°12-13 p39

– multiplication posée : ex n°3-5 p 74

– les nombres en lettres : ex n°10-12 p 19

Cm2

Calculs posés, à calculer en posant en colonnes:

51,24 + 3,6           17,98 + 1,8         /!\Bien penser à aligner les virgules avec les virgules et les unités avec les unités

53 025 X 26            642 157 X 19

 

1 685 : 4           74 014 : 12

livre « au rythme des maths »

– calcul mental, rapide : « ajouter 11,21 … » ex n° 22-23 p 12

                                               «  soustraire 11,21… » ex n°27-28-29 p 16

– les grands nombres : ex n°8-9 p 27

 

Littérature

album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 27 à 29 puis sur le cahier, répondre aux questions suivantes

  1. Pourquoi cette journée du 14 avril est importante ? Que prouve-t- elle ?
  2. Dessine la fameuse découverte du 14 avril et légende ton dessin.
  3. Recopie 2 phrases interrogatives.
  4. Qui est Belinda ?
  5. Cite un prédateur de la licorne.
  6. Crée la carte d’identité de la licorne. Tu peux l’agrémenter de dessins techniques.

Sciences Cm1

relire la dernière leçon faite en sciences et sans la regarder, essayer d’écrire tout ce que tu as retenu.

Histoire Cm2

l’âge industriel- relire la fiche de recherche et leçon sur « énergies et machines »

Cherche et recopie les définitions des mots suivants, qui sont cités comme étant des progrès du XIXème siècle :

– un télégraphe

– un phonographe

– un vaccin

– le radium

Jeux pedago

https://www.jeuxpedago.com/index.php 

D’après les retours que j’ai eu de la plupart des parents, vous n’avez pas le temps de vous entrainer sur jeux pedago. Ainsi, je n’en ai pas mis de nouveaux aujourd’hui. Je remets ci-dessous les exercices que je demandais depuis lundi 16 mars pour vous permettre de vous entrainer.

– français, conjugaison : les verbes essentiels à l’imparfait

– français, conjugaison : le présent des verbes du 1er-2ème groupes et auxiliaires                                               présent, 3ème groupe

– français, conjugaison : quel est le groupe niv 1                                                quel est l’infinitif, niv 2

– français, grammaire : où est le sujet (niveaux 1 et 2) ?                                               où est le verbe ?

– français, orthographe : le pluriel des mots en -eu, le pluriel des mots en -au et -eau, le pluriel des mots en -ail, le pluriel des mots en -al, les féminins particuliers

– maths, tables de multiplication : table de 5                                                               table de 8                                                            table de 7                                             table de 9

– maths, tables de multiplication : les tables de 3, 4, 6 puis                                                                les tables de 7, 8, 9

– maths, additions niv 1 (pour réviser les tables d’addition)

– maths, soustractions niv 1 (pour réviser les tables d’addition inversées)

– maths, numération, écriture des nombres : les nombres en chiffres et en lettres niv 2

                                                                                        l’écriture des nombres niv 2

– maths, calcul, problèmes : quelle opération utiliser ?

– maths, géométrie : le périmètre d’un rectangle

– maths, géométrie : les droites et les segments

                                        les figures géométriques

– géographie : les grandes villes de France niveau 1

– histoire Cm1 : les invasions barbares et Clovis

– sciences Cm1 : le monde vivant, animal , végétal ou minéral ?

– géographie Cm2 : géo physique de la France

– histoire Cm2 : les grandes périodes historiques

– sciences Cm2 : le monde vivant, animal , végétal ou minéral ?

– anglais, numbers lvl1

La grande lessive: jour J !!!!

c’est le grand jour !!! n’oublie pas de l’étendre et de m’envoyer une photo si possible.

Laisser un commentaire