Plan de travail du lundi 23 mars

/ !\ CORRIGER d’abord le travail réalisé vendredi, en ouvrant la partie « correction du plan de travail de vendredi 19 mars ».

Etude de la langue

cahier outils : relecture de la leçon sur le Groupe Nominal et celle sur le complément du nom

cahier d’entrainement :

Cm1 : livre Caribou         

ex n°4-5-8 p 51 sur les noms

ex n°1 p 60 et ex n°3-9 p 61 sur le complément du nom

facultatif : ex n° 11 p 51 (non corrigé mais tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de le prendre en photo/scanner et de me l’ envoyer par mail ; ou tu peux aussi toi-même te connecter sur le blog et proposer tes phrases comme un nouvel article de jogging d’écriture (il faudra que tu recopies la consigne).

Cm2 : livre « au rythme des mots »

ex n°6 p 42 sur les groupes nominaux

ex n°3-4-5-6 p 70 sur le complément du nom

facultatif : ex n° 9 p 42 (non corrigé mais tu peux demander à tes parents si cela ne les dérange pas de le prendre en photo/scanner et de me l’ envoyer par mail ; ou tu peux aussi toi-même te connecter sur le blog et proposer tes phrases comme un nouvel article de jogging d’écriture (il faudra que tu recopies la consigne).

Dictée flash

liste de mots n°22_dictée flash n°2 à écouter

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction.

Mathématiques

cahier outils : relire les leçons MA1 sur les nombres (CM1), MA1 sur les grands nombres (Cm2), MA7 sur encadrer

réviser les tables d’additions

Cm1, livre « maths explicites »

– les nombres : ex n°3-4 p 12,  ex n°10 p15, ex n°6 p 18

– soustraction posée : ex n°1-2-7 p 70 , ex n°11 p 71

Cm2, livre « au rythme des maths »

– calcul mental, rapide : « ajouter 9,19 … » ex n° 19-20-21 p 12

– les grands nombres : ex n°1 -2-3-4 p 24 et ex n°1-2 p 26

– addition posée de nombres décimaux : ex n°5-6 p 63 /!\Bien penser à aligner les virgules avec les virgules et les unités avec les unités

– division posée avec un diviseur à deux chiffres :ex n°2 p 74

Littérature : album « la fabuleuse découverte des îles du dragon »

lire les pages 18 à 21

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes:

  1. Recopie une phrase affirmative puis une phrase exclamative
  2. Recopie ces groupes nominaux puis souligne dans chacun le nom en bleu et l’adjectif qualificatif en vert.

une paroi rocheuse                les grands oiseaux

un fameux grondement                un cri strident

un vrai dragon                          des vaches imposantes et dociles

les eaux putrides                       les courants aériens

3. Combien ont-ils vu de dragons?

4. Cherche dans ton dictionnaire, puis recopie les définitions de :

  • putride :
  • pétrifié :
  • docile :
  • mémorable :
  • louvoyer :

5. Recopie une phrase qui montre que les dragons ne sont pas méchants.

6. Pourquoi les dragons lui font-ils penser à des vaches ?

Exposé

Relire la fiche de méthode sur la préparation d’un exposé.

Continuer de faire des recherches sur le thème choisi. Commencer à reformuler avec mes mots les idées

Jeux pedago :

https://www.jeuxpedago.com/index.php  (le site est accessible, mais vous ne pouvez pas vous authentifier). Cela ne vous empêche pas d’y jouer pour vous entrainer.

Il vous faut d’abord sélectionner votre niveau de classe

– français, conjugaison : quel est le groupe niv 1 

                                               quel est l’infinitif, niv 2

– maths, additions niv 1 (pour réviser les tables d’addition)

– maths, numération, écriture des nombres : les nombres en chiffres et en lettres niv 2   +  l’écriture des nombres niv 2

– anglais, numbers lvl1

Poésie

je suis censé connaitre au moins la moitié de ma poésie par cœur.

La grande lessive: en préparation…

Le jeudi 26 mars, nous aurions dû participer, comme chaque année, à « la grande lessive » où nous affichons dans le hall ou devant l’école les productions des élèves sur un thème donné.

Cependant cette année, la Grande lessive, qui est une opération nationale, propose d’y participer depuis chez toi, compte-tenu de l’actualité. Ta famille, si elle le souhaite, peut également y participer ! Il suffit de faire une production une feuille de format A4. tu peux commencer à faire fleurir ton imagination dès ce lundi pour que ce soit prêt à afficher jeudi matin.

Voici le thème de cette année : « Fleurir ensemble ! » ainsi que le descriptif de cette action:

  • « Le 26 mars, il sera possible de représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie ou par tout autre moyen sur un format A4, avant de suspendre les réalisations d’une personne ou d’une même famille à un fil tendu au moyen de pinces à linge.
  • Il est également envisageable d’associer des fleurs véritables à leur représentation.
  • Une autre voie s’offre aussi : partir de mots, de synonymes. En voici une liste : éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

  Essayons de « Fleurir ensemble! » ces jours qui s’annoncent sombres. Témoignons de notre inventivité et de notre fraternité. Faisons réseaux, rhizomes, en diffusant cette proposition dans notre immeuble, notre rue, notre quartier, via les réseaux sociaux, la municipalité… »

Si tu veux avoir plus d’informations, tu peux cliquer sur le lien suivant:

https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/

 

 

Laisser un commentaire