Plan de travail du mardi 17 mars

/ !\ CORRIGER d’abord le travail réalisé hier, en ouvrant la partie « correction du plan de travail du lundi 16 ».

Etude de la langue

cahier outils : relecture de la leçon sur le Groupe Nominal et celle sur le complément du nom

cahier d’entrainement :

– ex n°4, sur le genre et le nombre de groupes nominaux (tableau à compléter + transformation)

– ex n°5, recherche d’un mot dans un dictionnaire et analyse de l’article

Cm1 : livre Caribou ex n°1 p 50 et ex n°3 p51 sur les noms

– Cm2 : livre « au rythme des mots » ex n°4-5-7 p42 sur les groupes nominaux

Dictée bilan liste n°21 à écouter

Bien se relire, en appliquant la technique du PACOH (Ponctuation, accord dans le groupe Nominal, Conjugaison avec recherche du sujet et du verbe, Orthographe avec les mots à apprendre, homophones)

Se corriger en regardant la correction et comptabiliser ses points en tenant compte de son niveau de dictée.

Mathématiques

cahier outils : relire les leçons MA7 sur « encadrer », MA8 sur les fractions et MA10 sur les multiples et les diviseurs

fichier devoirs maths : faire les exercices du module n°10

réviser la table de multiplication par 4 et par 6 ; se faire interroger avec la feuille de suivi des tables (au cas où, je mets la feuille de suivi des tables en téléchargement)

Littérature: album “la fabuleuse découverte des iles du dragon”

lire les pages 8 à 11

Sur le cahier, répondre aux questions suivantes en faisant des phrases quand c’est utile:

  1. Relève tous les noms propres de cette lettre.
  2. De quand date cette lettre ? (Cherche également l’année)
  3. Quel événement important est décrit dans la première partie de cette lettre ?
  4. A ton avis, que s’est-il passé ? Ecris au moins une hypothèse.
  5. Quel animal découvrent-ils au bord d’un ruisseau ? Dessine l’animal découvert sous forme de croquis rapide.
  6. Complète cette description avec les noms d’animaux

 « Il est doté d’un long museau de …………………………..Il s’agit sas aucun doute d’un ……………………………., bien qu’il soit à mi-chemin entre le …………………………, le ……………. et la …………………………………..[…] Ces créatures ressemblent à des …………….. mais possèdent un pelage analogue à celui de la …………………………………. »

7. Classe ces noms d’animaux par ordre alphabétique.

8. Cherche ces noms d’animaux dans le dictionnaire et recopie leur définition.

Exposé:

relire la fiche de méthode sur la préparation d’un exposé.

Continuer de faire des recherches sur le thème choisi.

Jeux pedago:

https://www.jeuxpedago.com/index.php  (en espérant que cela fonctionne ce mardi donc je remets les mêmes exercices que pour lundi)

je pense à m’authentifier, avec mon code personnel (collé sur la première page du cahier de liaison) faire ces exercices au moins une fois en entrainement, puis le faire en mode challenge.

– français, conjugaison : les verbes essentiels à l’imparfait

– maths, tables de multiplication : la table de 7

– maths, calcul, problèmes : quelle opération utiliser ?

– géographie : les grandes villes de France niveau 1

Poésie:

Je m’entraine à bien lire la poésie de mon choix sans hésiter, avec les liaisons et les intonations.

2 thoughts on “Plan de travail du mardi 17 mars

Laisser un commentaire