Ebullisciences

Jeudi et vendredi 10-11 octobre nous sommes allés à Ebullisciences à pied. Là-bas nous avons fait des expériences avec Thomas et Raphaël.

Les expériences : il y avait des sortes de grue et on tirait d’un côté ou d’un autre. Aussi il y avait une expérience avec une bouteille , du vinaigre , un ballon , des entonnoirs et du bicarbonate de soude.

Il y avait aussi un tableau qu’on avait vu à peu près toutes les séances: d’abord on observe:ne pas gouter, sentir, regarder, écouter, parler. Après il y a l’hypothèse : se poser des questions et en dernier, le test .

Le vendredi matin nous avons travaillé sur les mesures.

On a parlé de la croix du bûcheron et l’outil de Gerbert. Ça, c’était avec Thomas. On devait mesurer des immeubles qui étaient dans la cour avec l’outil de Gerbert et la croix du bûcheron.

La croix du bucheron et l’outil de Gerbert

Avec Raphaël, on devait trouver des objets dans la salle et on devait mesurer avec le pied, l’empan, la palme, la coudée, la cordée et le pouce. Après il y avait plein de petits tubes grands ou petits et de différentes couleurs et du coup ça faisait différents sons .

Pour mesurer avec son corps, comme avant de connaitre le mètre.

Le vendredi après-midi, on a fait une maquette avec Raphaël .On a décidé de faire une villa avec une piscine .

Déjà pour la piscine, on a fabriqué le contour;après, dedans, on a mis du polystyrène, ensuite on a mis de la colle et de la peinture bleue pour faire l’eau et on a essayé de faire la planche mais elle tombait dans l’eau (polystyrène). Après pour la villa, on a pris un patron qui faisait des “carrés”. On en a fait plein et après on les a rassemblés.

Aussi on a fait des arbres, pour les faire on a enroulé du papier blanc et après on a gonflé un ballon. Après le ballon,on l’a mis sur un côté du tronc (pour que ça fasse un arbre) et après on a scotché. Après on a fait un car mais je ne sais pas comment ils ont fait.

Ensuite on a fait des parasols;alors d’abord on a fait un cercle pas trop grand et après on a découpé le cercle, on a fait un petit rond dans le cercle pour qu’on mette le pique et de l’autre côté de la pique il y avait une sorte de bois mou.

J’ai bien aimé les expériences car il fallait toujours trouver le petit …………….dans ses expériences.

Sinon j’ai bien aimé Thomas et Raphaël.

L’expérience qui m’a le plus plu était la grue parce qu’il fallait déjà comprendre où la grue allait quand on tirait d’un côté et où elle allait quand on tirait de l’autre …En fait on devait se mettre d’accord :”tire un petit peu et descends un peu”.

Chloé

One thought on “Ebullisciences

Laisser un commentaire