Questions que nous nous posons sur l'architecture et le métier d'architecte

Cette année, nous travaillons sur l’architecture et les technologies.

Nous avons la chance, ce vendredi 20 décembre, de pouvoir accueillir la maman d’une élève de la classe, qui est elle-même architecte.

Afin de préparer sa venue dans la classe, nous avons repris les questions que nous avions avant de faire la classe sciences et nous les avons adaptées en fonction de nos connaissances et de nos envies de connaitre.

• Comment fait-on pour faire tenir un immeuble de 8 étages? Est-ce différent si c’est pour une école, une église?
  • Comment être sûr qu’un bâtiment de plusieurs étages va tenir? Existe-t-il des tests? Ces tests se font-ils sur le terrain ou juste sur la maquette?
  • Comment construire des bâtiments hauts comme la tour Crayon de la Part-Dieu, ou la tour Incity?
  • Combien de temps faut-il pour construire un bâtiment? (un immeuble, une maison?)
  • Avec quelles matières peut-on construire? (avec de la boue?)
  • Une brique, ça se « trouve » dans la nature, ou cela se fabrique?
  • L’architecte s’occupe-t-il de faire tous les plans (y compris celui de l’électricité par exemple)?
  • Est-ce que vous faites toujours une maquette après avoir dessiné le plan?
  • Existe-t-il des règles à respecter pour créer un bâtiment?
  • Etes-vous fière de faire ce métier?
  • Faut-il savoir bien dessiner pour devenir architecte?
  • Dessinez-vous en 3D?
  • Vous travaillez pour qui: des propriétaires qui veulent une maison? une agence immobilière?
  • Quelles études faut-il faire pour devenir architecte? Quel bac?

2 thoughts on “Questions que nous nous posons sur l'architecture et le métier d'architecte