Ebulliscience

Le vendredi 11 et le jeudi 10 octobre, nous sommes allés à pieds à Ebulliscience, dans une école maternelle .

On avait comme moniteurs Raphaël et Thomas qui nous ont appris la démarche scientifique .

D’abord,on observe: on sent, on regarde, on écoute, mais on ne goûte pas, ce serait trop dangereux .

Ensuite les hypothèses. D’abord :on se pose des questions.

Et enfin, on teste .

Le jeudi après-midi, avec Thomas, on a essayé de construire des tours sur des terrains différents :balles, pierres et mousse avec des Kaplas géants. Après la récréation, on a fait des pavages savants et du photolangage.

Le vendredi matin, on a fait de la mesure où l’on a découvert des outils pour mesurer (différents du quotidien) comme la croix du bûcheron, l’outil de Gerbert, l’empan, la palme (bien sûr c’est pas la paire de chaussures pour nager, c’est de l’index à l’auriculaire), la coudée, les pouces et la cordée .

On a mangé dans une cantine avec les maternelles, une dame nous servait. L’après-midi on a fait des maquettes ;c’était bien car on était une équipe, on devait : s’entraider, être minutieux, s’écouter… On a fait les maquettes sur du carton. On devait créer un plan de constructions, faire l’échelle de construction.

Mon avis sur Ebulliscience : c’était trop bien, on a appris plein de choses sur l’architecture. Merci à Thomas, Raphaël mais aussi à la maîtresse et aux parents accompagnateurs!

Romane

La maquette “Villa”
La maquette “Mini World”

Laisser un commentaire